929 S'il avait du répondre a tous les mouvements de l'ennemi, et avoir égard aux inquietudes de quelques généraux, il aurait fallu qu'il adop- tat le systems absurde des colonnes mobilespréconisé encore aujourd'hui par beaucoup de militaires, mais qu'il a toujours considéré comme destruc- teur de Ia discipline, et plus propre a faire naitre et a exciter des insur rections qu'a les calmer. Les troupes auraieut été constamment en marche, et exposées a foutes les surprises, a toutes les embuscades qui ne pouvaient manquer d'etre tentées contre elles dans un pays bu nous comptions autant d'ennemis que d'habitants. D'ailleurs quel que promptitude, quelque mobilité qu'elles eussent pu meftre dans leurs mouvements, l'ennemi plus mobile encore, toujours prévenu de leur approche et de leur force, les aurait, selon son intérêt, facilement évitées ou combattues, et nos détachements auraient ressemblë, la plupart du temps, a ces enfants, qui, dans leurs jeux, poursuivent des oiseaux et des papillons a mesure qu'ils les voient se poser. Enfin, ils n'auraient rapporté de courses aussi multipliées, aussi pénibles et aussi dangereuses, que les germes d'une destruction beaucoup plus rapide que celle a laquelleils étaient naturellement soumis. De Maarschalk Bugeaud was geen voorstander van het postenstelsel en schreef II faut un système; mais il y en a aussi un a abandonner, c'est le système de la multiplication des postes retranchés. Je n'en connaispas de plus deplorable; il nous a fait un mal affreuxEntre l'occupation restreinte par les postes retranchés et la mobilité, il y a toute la difference qui existe entre la portée du fusil et la portée des jambes. Les postes retranchés commandent seulement a portée du fusil, tandis que la mobilité commande le pays quinze ou vingt lieues. II faut done être avare de retranchements et n'établir un poste que quand la nécessité en est dix fois démontrée. Wat deed de Generaal Hoehe in de Vendée? Ojcuper le pays par des postes retranchés, le faire parcourir en tous sens par des colonnes sans cesse agissantes, enlever les grains et les bestiaux et ne les rendre aux communes qu'après le désarmement, fondre avec impétuosité sur le moindre rassembleme nt, etc. Men handelt het verstandigste met beide stelsels te combineeren, zooals met goed gevolg o. m. in den oorlog op Java van 1825 tot 1830 is gedaan.

Indisch Militair Tijdschrift | 1897 | | pagina 464