109 „On commence par les bater dans 1' écurie, ayant soin de ne jamais „les approcher qu' après les avoir prévenus de la voix; on les habi- „tue en même temps a se laisser bridonner. „Lorsqu ils se laissent bridonner et bater, on en réunit un certain „nombre, que 1'on conduit a la promenade sans les charger". Ik zou hier bij willen voegen, dat het aanbeveling verdient er een oud vertrouwd dier bij vooraan te laten gaan of minstens een bereden geleider op een rustig paard. „On exige d'abord que les conducteurs marchent constamment „bauteur de leurs muiets en les tenant pas les rênes, puis sans tenir „les rênes." Wij zouden hiervan willen maken met een lange longe voor het dier uit. „Loreque les muiets sont habitués k marcher seuls (achter den „geleider alzoo) on les charge d'une manière progressive, depuis „40 E.G. jusqu a 150 E.G., poids habituel porté par un mulet en „campagne surcharge comprise. „Dans les promenades on fait souvent des haltes, mais elles doivent „être courtes et les conducteurs doivent surveiller les muiets pour „les empecher de se coucher et de se rouler. „On dresse ensuite les muiets a l'attelage en les attelant d'abord „seuls dans la limonière, puis par deux, l'un dans la limonière et „l'autre en avant. Dans le second cas on s'attache a habituer les „muleta a tirer également en réagissant contre la tendance qu'a le „mulet de derrière a se laisser trainer par le mulet de devant." Alvorens hen te doen trekken is het niet kwaad hen aan de strengen te wennen door deze, door een man met fouragestrikken verlengd en er achter loopende, langzamerhand tegen de achterbeenen te doen aankomen en daarna elke streng aan één man te geven, die door het tegenhouden daarvan, het dier tot aantrekken noopt. Een en ander op de wijze zooals in Holland de artillerie-trekpaarden dit leeren. „Le diessage du mulet doit être fait avec beaucoup de douceur et de sagesseLe mulet est extrêmement sensible aux caresses et devient „promptement reiif et mechant lorsqu'on le maltraité." Dit wordt helaas maar al te dikwerf uit het oog verloren en daarom hier gecursiveerd.

Indisch Militair Tijdschrift | 1898 | | pagina 122