110 Muiets difficiles a hdter. „Lorsqu'un mulet faic des difficultés pour se laisser bater, il faut „agir avec douceur pour l'y habituer. On le bridonne, les rênes sont „passées par dessus 1' encolure et la longe est enroulée autour du cou „(zij hebben een halsbaod met stalketting aan). Un conducteur se „place devant le mulet, tient les rênes de la main droite, caresse de „la main gauche le front du mulet et peut même le gratter pour le „mettre en confiance. Un autre conducteur, portant un bat, s'approche „du mulet en le lui faisant voir et flairer, prévient l'animal de la „voix en se placant a sa gauche, élève progressivement le bat et „le pose doucement sur le dos du mulet. II le fait ensuite glisser „en arrière avec précaution pour qu'on puisse placer la croupière et „l'avaloire. „Le conducteur qui est a la tete du mulet le tient ferme au besoin, „tout en continuant de le casesser; il baisse la main si le mulet se „dispose a se cabrer; il tient la main élevée s'il parait vouloir ruer, „ce qui arrive fréqusmment. Lorsque le mulet s'est laissé bater, on „lui donne une poignée d'orge ou d'avoine. Muiets difficiles a charger. „Les mêmes précautions doivent être prises avec les muiets qui „acceptent difficilement la charge. „Le mulet est tenu comme il vient d'etre expliqué; deux conduc teurs adroits posent doucement et en même temps les deux parties „de la charge sur le bat en prévenant le mulet de la voix. „Lorsque le mulet est chargé, on lui donne une poignée d'orge ou „d'avoine; on prend les mêmes précautions pour le décharger. „On doit éviter de charger avec une piece, un affut ou des roues, „les animaux vicieux ou chatouilleux de la croupe. „Dans ancun cas on ne doit crier ni avoir recours aux mauvais „traitementson n'obtiendrait d'autres résultats que de rendre le „mulet rétif ou méchant pour l'homme". Deze laatste alinea omvat eigenlijk de geheele dressuur en is volmaakt waar. Wat in Indië echter gemist wordt en toch van zooveel invloed zou zijn, is een geheele bediening van europeanen. Yooral voor ge leiders zouden die zulke uitstekende diensten kunnen bewijzen bij

Indisch Militair Tijdschrift | 1898 | | pagina 123