636 en de afmetingen van het wapen verminderd zouden worden, al moest dit voor een deel ten koste gaan van de aanvangsnelheid. Revue Mil. Suisse Dec. '98. VERPLEGING. MAXIMES. La famine est plus cruelle que le fer, et la disette a miné plus d'armées que les batailles. Montécuculli. Quelle confiance, d'ailleurs, quelle énergie ne donne pas, sur le champ de bataille a un bon soldat la certitude, qu'en cas de blessure, les secours les plus efficaces lui seront prodigués? Maréchal Marmont. Pour bien établir le corps d'une armee a dit Frederic II il faut commencer par le ventre. C'est la base et le fondement de toutes les opérations. Une troupe avant la soupe et une troupe après la soupe, cela fait deux troupes différentes. Maréchal Soult. Si les fonctions de ceux qui administrent des soins aux malades et aux blessés étaient relevées, ennoblies et récompensées par l'opimon et par les jouissances que donnent l'exercise de la charité et le sentiment de la pitié, il en résulterait a coup sur, un grand bienfait pour ceux qui souffrent. Maréchal Marmont. L'inconvénient de manquer de vivres et de fourrages est le plus grand qu'une armée puisse éprouver; il détruit la discipline daus le moment oil elle devient plus nécessaire; il ruine en peu de temps une armée. Gouvion Saint Cyr. Un général en chef, aujourd'hui, fait plus d'efforts d'esprit pour assu rer la subsistance de ses troupes que pour tout autre chose, et sans cesse ses combinaisons sont contrariées et détruites, faute de distributions faites a temps. Maréchal Marmont OPROEPING. Beleefd roept de redactie de liulp van officieren en oud-officieren in, ten einde haar de noodige gegevens te verschaffen omtrent het tijdstip van oprichting van liet- 2ie Bataljon infanterie.

Indisch Militair Tijdschrift | 1899 | | pagina 108