423 „colonnes de munitions et aux trains aurait pu se faire rapidement, „si, dès le temps de paix, on avait pris les mesures voulues. „Mais ceci n'était pas le cas, puisqu'une bonne partie des trou- „pes débarquées jusqu'ici ne possèdent pas encore de voitures de „train ni d'attelages et que l'on semble fort embarrassé pour „trouver les attelages nécessaires aux troupes nouvelles a former. „Je dois avouer que les difficultés que présente, sous ce rapport, „une guerre dans l'Afrique du sud sont extra-ordinairement „grandes, et il est intéressant de calculer le nombre de voitures „et d'attelages qu'il faut pour le transport des subsistances et „du matériel de guerreLes quantités de „munitions, de vivres, etc. dont il faut faire suivre les troupes „ne sauraient dépasser certaines limites et elles sont a peu prés „les mêmes pour les armées des divers nations. Je ne crois „done pas me tromper beaucoup en me basant sur les données „allemandes pour calculer le nombre des voitures, nécessaires a „l'armée anglaise, forte de 150000 hommes. II est a remarquer „que ces données s'appliquent au premier chargement des voi- „tures allemandes, soit a la quantité de vivres nécessaires pour „6 jours. D'après cela il faudra aux troupes anglaises en chif- „fres ronds 2000 voitures a 4 roues et 2600 charrettes a 2 „roues. Pour atteler ces véhicules il faut le nombre énorme de „76400 boeufs ou muiets, car il faut 20 bêtes de trait par „chariot et 14 par charrette. Ce total n'est done guère exagéré „et il montera a 120000 environ si l'on fait transporter par des „voitures l'eau ainsi que l'équipement des soldats et si l'on crée „les colonnes mobiles de chariots d'approvisionnement, indispen- „sables au service des magasins. II ne faut pas perdre de vue, „enfin, que le nombre de voitures et d'attelages augmente avec „la distance a laquelle une armée victorieuse s'éloigne de ses „magasins." Majoor von Francois, reeds hiervoren genoemd, geeft aan, dat een 100 man sterke troep voor een marsch (trek) van 100 dagen noodig heeft 5 wagens met verplegingsmiddelen, 2 wagens met goederen en gereedschappen, 1 wagen met munitie en 1 dito met water. Het expeditionnaire korps van de Engelschen en de Eoeren in den Zoeloe-oorlog (1879), dat 5000 man sterk was, had 645

Indisch Militair Tijdschrift | 1901 | | pagina 441