19 Ik kan mij reeds voorstellen, dat tal van cavaleristen-wenk brauwen zich ernstig fronsen over deze ketterij, maar wij zijn in goed gezelschap. Alvorens dit te laten spreken, wensch ik er nogmaals de aandacht op te vestigen, dat de africhting van den soldaat datgene moet omvatten „was der Krieg erfordert" (Deut- sches Infanterie Exerzir-Reglement) en dat „alle Uebungen des- halb auf den Krieg berechnet sein müssen" (Exerzir-Reglement für die Kavallerie). De opleiding moet dus van den ruiter een Kriegsreiter, een campagne-ruiter maken, geen manege-knijper. Over de teugelhulpen zegt von Rosenberg: „Le tourner s'exécute en déplagant le poids du haut du corps sur la fesse du cöté indiqué et en portant légèrement les poignets de ce même cóté. En iets verder, hier tevens sprekende over de wendinghulpen op de stang: „Autrefois il était généralement admis, que les articulations du bras et de l'épaule dussent être immobiliseés, seule du poignet pouvait s'incurver en dedans. On n'admettait point que les articulations du bras et de l'épaule pussentbien rnieux qu'elles dussent se mouvair. Toute la conduite du cheval dépendait alors du poignet placé perpendiculairement mais qu'on pouvait fléchir en rappro chant les doigts du corps. II est difficile d'accepter que ces uniques mouvements de l'articulation du poignet, suffisants la rigueur au manége pour un écuyer sur un cheval de haute école, fussent applicables au cavalier mili taire, et on ne peut pas comprendre comment ce mogen de conduite inflexible et limité a pu prévaloir jusqu'a nos jours. Alavéritéil ne s'était perpétué qu'au manége ou sur le carré. Mais y avait-il un seul cavalier dans notre armée a part quelques extravagants ayant la pretention de faire les écuyersqui depuis le premier jour du tra vail d cheval jusqu1a la dernière manoeuvre eüt jamais essayde tourner ou d'arrêter son cheval d\me simple flexion de poignet II n'y a personne qui comprenne la flexion du poignet et ses différentes phases dont le but est de raccourcir l'une ou l'au- tre rêne; personne qui puisse Vexécutersurtout avec le mors de bride. Quand nos hommes font des mouvements de l'articulation du poignet, c'est que nous le leur commandons, mais si le cheval

Indisch Militair Tijdschrift | 1902 | | pagina 37