- 20 obéit pour tourner ou arrêter, c'est qu'on emploie d'autres aides- qui passent inapergues. Nous avons done le tort de troraper nos hommes qui nous trompent a leur tour. Nous perdons ainsi un temps précieux, noustourmentonsetdé- göutons le soldat, nous gatons des chevaux, tout cela par charlata nisme, pour une vieille routine que chacun oublie en quittant le manége dès que commencent les vrais exercices qui font de nous des cavaliers Von Rosenberg zegt het vrij duidelijk, charlatanisme en anders niet! Ten slotte zegt hij Dans le tourner le déplacement de Tassiette doit être accom- pagné d'une indication donnée par les deux poignets, dans le sens indiqué. Les rênes doivent rester égales et il ne faut pas que la tête du cheval soit déplacée. La rêne extérieure agit par son appui sur l'encolure. L'instructeur pour démontrer clairement la chose au cavalier, se place, a cheval, devant lui, et prenant une seule rêne dans^ une main tourne le cheval alternativement a droite et a gauche avec cette même rêne. On remarquera que la plupart des chevaux obéissent mieux a Vaction de la rêne opposée. 11 est done bien: inutile de recommander au cavalier de raccourcir la rêne directe, d'opérer une pression sur la barre du dedans, de céder d'autant de la rêne opposée etc. Qu'on regarde un escadron en bataille quand le capitaine- commande „pelotons a droite," ou toute autre conversion, qu'on regarde deux cavaliers faisant le combat individuel, on se ren- dra compte de ce fait que pas un homme ne raccourcit la rêne directe, mais tous au contraire, tournent par Taction de la rêne opposéeou les deux rênes a la fois. A quoi bon ailleurs enseigner a nos hommes des choses qu'ils n'appliqueront jamais?' Qu'an opprenne a l'homme de tourner de suite, comme il le fait d'instinct. Nous obtiendrons d'autres progrès quand nos théories et leur application auront pour but de seconder les principes naturels!" Dat van Rosenberg's stem niet geweest is die van een roe pende in de woestyn, bewijzen het Zwitsersche en Russische voorschrift.

Indisch Militair Tijdschrift | 1902 | | pagina 38