399 van de artillerie; in het nieuwe reglement van de veldartil lerie toch zien we een geheel nieuwe gedachte uitgesproken, en wel deze, dat „de vereeniging van vuur van verscheidene in tactisch verband staande batterijen tegen één doel, tot dusverre een onomstootelijk dogma, daarin wordt verworpen." Het gedeelte „Instruction du combat" schrijft in het hoofdstuk „Preparation et conduite du feu" in punt 620 voor: 1. Avoir constammant a sa disposition le plus grand nombre possible de batteries prêtes a entrer en action, mais n'en faire tirer d'abord que le nombre jugé sufflsant pour obtenir dans le minimum de temps le résultat cherchéle nombre dépend en gé- néral de l'étendue du front a battre. 2. Installer provisoirement, soit en position de surveillance, soit en position d'attente, les batteries, dont on n'aura pas d'emploi immédiat, de faqon qu'elles puissent, sans perte de temps en grace a une preparation de tir poussée, aussi loin que possible, soit agir contre de nouveaux objectifs dès que leur presence est révélée, soit concentrer leur tir sur un objectif, insufflsammant battu. Le tir d'artillerie atteint en effet son maximum de puissance par la'concentration des feux. Celle-ci est surtout efficace, lorsque l'objectif est pris en écharpe ou d'enülade par un certain nombre de batteries. On admet généralement que l'expression de con centration des feux employée ici ne doit pas être toujours prise dans le sens, qu'on lui donnait d'autrefors, et qu'il conviendra de donner a chaque batterie a tout instant du combat un objectif par ticulier, qu'elle s'efforcera d'annihiler sans le secours de ses voisines. Vóór deze beide punten te bespreken, enkele toelichtingen op de termen, die men bezigt, om de verschillende wijzen van schie ten aan te duiden: Men onderscheidt het „tir sans fauchage" en het „tir fauchant", al naarmate er niet of wel in de breedte gestrooid wordt, en bij ieder dezer soorten onderscheidt men weer het schieten met ge lijken opzet (tir sur hausse unique) en het „tir progressif', waar bij in de diepte gestrooid wordt. Bij het „tir sur hausse unique" geeft het stuk op commando zonder onderbreking een bepaald aan tal schoten af; bij het „tir progressif" worden op 4, op 100 M. van ■elkaar verschillende, afstanden ieder keer 2 schoten afgegeven, die •.steeds door den stukscommandant worden gecommandeerd.

Indisch Militair Tijdschrift | 1903 | | pagina 423