600 va:: den Arabier, maar worden in den laatsten tijd veel ge- kruisd met Arabieren, waardoor niet alleen het hoofd fijner van vorm wordt, maar ook de eenigszins koppige weerspannige aard (temperament) veel verbeterd wordt. Naast de eigenschap om groote lasten te kunnen dragen en de uitstekende werking van nu en dan te geven beetjes krachtvoeder, wordt de ongeloofe- lijke taaiheid dier dieren buitengewoon geroemd. Over ditzelf de paard schrijft J. Petersen in zijn „Pferde, Pferdezucht und Sport in Indien": „Der Birmahponie hat eine Grosse von ca.4' „bis 4' 4"; höhere sind selten. 1st er auch nicht von der Schön- „heit und dem hochedlen Typus, wie z. b. der Sandelwood oder „andere Pferde des Indischen Archipels, so zeichnet er sich doch „durch seinen normalen Bau, Knöchenstarke und Gebrauchs- „tüehtigkeit aus." In China zijn de Duitschers vol geestdrift geweest over de Australiërs; de Engelsche kapitein C. O. Head minder. Deze(l) zegt o. m.: „Les chevaux de la Nouvelle-Galles du Sud se com- „portèrent comme tout bien. Dans l'expédition de Pas-Ting-Tou, „oü la nourriture était abondante, ils prospérèrent et supportérent „bien les longues marches. Malheureusement ils ont pêché du cöté „öu l'on s'y serait le moins attendu, du cöté sanitaire, car un grand „nombre d'entre eux tombèrent boiteux. Ces chevaux passent gé- „néralement pour avoir de bons membres et de bons pieds, mais „bien que le terrain füt dur et mauvais je doute qu'un même „effectif de chevaux anglais eüt donné autant de cas de boiterie. „Les Allemands requrent d'Australie 5000 chevaux en condition „passable et que sans qu'on en connaisse exactement la „cause, la mortalité pendant l'hiver fut extrêmement élevée „parmi ces animaux. „Ils ont incontestablement de coeur et c'était un plaisir de „les voir a l'oeuvre en terrain lourd dans la première expédi- „tion sur Tou-Liou. „Les petits chevaux de la Nouvelle-Galles et les Arabes de „la cavalerie indigène, les derniers surtout, ont été excellents. Ils semblent posséder toutes les qualités pour le service militaire. (Dit is ook bevestigd door resultaten bij het Fransche expedition- naire korps.) La campagne de Chine. Y. Tariël 19C2

Indisch Militair Tijdschrift | 1903 | | pagina 606