I 903 en 5 veldbatterijen, w.o. eene afdeeling van 3 snelvuurbatterijen van 75 m.M. 1) De terreingesteldheid van het operatietooneel, de provincie Pe- tsjé-li, blijkt duidelijk uit het volgende: „La terre du Pe-tché-li est formée d'une sorte de limon jau- natre, éminemment propre a la culture et qui fait la richesse du pays, du reste admirablement cultivé. Ce limon, trés dur en hiver, forme en été, aussitöt qu'il pleut, une boue extraordinaire qui recouvre tout le pays. II n'y a pas, en effet, un seul caillou dans la plaine. Cette absence de cailloux et aussi l'indifférence de l'adminis- tration chinoise font qu'il n'existe pas, au Pe-tché-li, de routes réellement dignes de ce nom, sauf pour ia traversée de quelques cols montagneux et dans les environs immédiats de Pekin oü l'on rencontre quelques grandes routes dallées, notamment celles qui conduisent aux tombeaux impériaux a Toung-ling (tombeaux de l'Est) et a Si-ling (tombeaux de l'Ouest). Quant aux routes mandarines, elles sont loin d'etre toujours praticables. Ce sont de véritables dignes, construites contre les inondations, s'élevant de 3 a 4 m. au-dessus de la plaine, mais souvent pffondrées ou éboulées au point de ne pas présenter une voie suffisante pour une charrette ordinaire. Les autres voies de communication sont les chmnins de terre praticables seulement pendant la saison sèche, qui relient entre eux les différents villages et dont le tracé est fort mal défini. Les Chinois, en effet, ont l'habitude, comme les nomades, de toujours couper en droite ligne quand les circonstances le per- mettent, sans trop s'occuper des cultures ou de la propriété d autrui. U en résulte que la plupart des itinéraires un peu fréquentés sont constamment coupés de profondes tranchées, creusées par les riverains dans le but de dériver sur le champ du voisin la circulation qui menace le leur. Loisquon se rapproche de la région montagneuse, les choses changent d aspect, mais sans beaucoup s'améliorer; les chemins suivent les ravins au fond desquels coulent les cours d'eau et (1) Een en ander is ontleend aan: Variel. La Campagne de Chine (1900 1901) et le matóriel de 75. Revue d'Artillerie, tome 59, blz. 413 en tome 60, blz. 5.

Indisch Militair Tijdschrift | 1905 | | pagina 299