15 I. Een en ander over den Russisch-Japanschen oorlog. AanleidingRusland verrast—waaromgeest aan weers zijden zoowel bij hoog als bij laag hooge waarde Ja- pansche troepenreputatie. Russische troepen marine vredesvoorwaarden voor Japan minder gunstig dan ge dachtaangenomen uit humaniteit of utiliteit. II. Australische pony en Sandelhout. III. De opvoeding van kinderen van Europeesche ambtena ren en officieren. Het onderwijs in Indië het toezicht in Europa de vader geldschieter van het kind zoon of dochter Buitenbezittingen of Java het ambulante van vele betrekkingen. B. Mondeling. La guerre, voila la grande école pour les chefs et pour la troupe; paree que les fautes s'y payent et s'y payent cher, et que les resultats sont incontestables; tandis que les manoeuvres du temps de paix, petites ou grandes,image de la guerre comme je le disais tout a l'heure, mais image platonique et toujours menteuse,-ne sont dans bien des cas, qu'une occasion de jouer aux soldats, ce qui est, en somme, divertissant pour ceux qui tiennent les fils et pour la galerie. Elles se traduisent enfin souvent, ce qui est pire, par une série d'invraisemblances plus ou moins accusées qui faussent les idees de ceux qui n'out pas assez de discernement pour remettre les choses au point. Ma conclusion serait-elle done, qu'il faut renoncer aux ma noeuvres du temps de paix? Yous ne me croyez pas capables, Messieurs, d'une pareille hérésie? Non: si les manoeuvres sont inutiles et même trés nui- sibles, quand on leur demande ce qu'elles ne peuvent donner, 011 n'a pas encore trouvé mieux pour remplacer la guerre et sanc- tionner les exercices. Et lorsqu'elles ont été bien concues lorsque celui qui les dirige a assez d'autorité pour faire ses critiques excathedra, elles font ressortir la valeur des unités et de leurs chefselles donnent a

Indisch Militair Tijdschrift | 1906 | | pagina 669