28 De vraag is derhalve gewettigd: „Wat is de oorzaak van ■deze zoo treurige resultaten van het Infanterievuur op het ge- vechtsveld?" Het antwoord op deze vraag luidt: „De moreel-schokkende invloeden van den oorlog, gepaard met physieke uitputting, waardoor de strijder op het gevechtsveld een geheel ander we zen is dan de kalme schietbaanschutter in het garnizoen. Dégot zegt hieromtrent in zijn werk „Le tir en temps de paix et en temps de guerre" op blz. 41 Elders zegt dezelfde schrijver: Yon Ploennies zegt: Meer dergelijke verklaringen vindt men in tal van andere geschriften, als van den generaal Trochuden kolonel Ardant du Picqgeneraal Libermann1) e.a. „L'homme sur le champ de bataille ne ressemble en rien a l'homme du temps de paix; lorsque les balles sifflent autour de lui, lorsque les obus a explosif éelatent au-dessus de sa tête avec un bruit particu- iièremeut strident qui fige le sang dans les veines, lorsque la mort est partout visible, tangible, un trouble profond s'empare de tout son être, la bete parle haut, il est diminué malgré lui." „En résumé, l'homme dominé par l'émotion tire sur le champ de ba- taille avec précipitation, ne se sert pas de la hausse, vise avec 1 ex- trémité de son arme et même agit sur la détente avant d'avoir visé. Si l'émotion devient intense, sous Taction de l'instinct de la conservation dont il devient l'esclave, il tire n'importe oü, même sans épauler; ses balles vont dans le bleu, ou a quelques pas de luiil tire quels que soient les ordres de ses chefs qu'il ne voit plus, qu'il n'entend plus; i' tire alors qu'il n'a plus aucun ennemi en faceil tire même sur les ca- marades qui sont devant lui. Voila le tir de guerre, nous en faisons expres une peinture saisissante et même exageree, afin d en bien montrer les caractères. Ces caractères sont éminemment variables suivant les indi- vidus et aussi suivant le danger. Mais, ne l'oublions pas, ils se présen tent chez tous, sur le champ de bataille a un degré quelconque et nul n'en est exempt." „Bei gewöhnlicher Infanterie wird die Mehrzahle der Schüsse in einem dunklen Drange zur Selbstvertheidigung, selbst ohne das obetflachlichste Zielen, abgegeben." 1) l'rochu„L'Armee frar^ .ise en 1867", Ardant du Picq: „Etudes sur le combat".

Indisch Militair Tijdschrift | 1908 | | pagina 46