101 of m. a. w., waar men thans in staat is, om met berggeschut het projectiel van den veldvuurmond (6,5 K.G.) te verschieten met een V0 van 350 a 400 M., kon men anders aan een projectiel van 5,5 K.G. als uiterste maximum slechts een Y0 van 300 M. meedeelen. Zooals tevoren reeds gezegd, is de verdeelbaarheid van den vuurmond niet nieuw. Evenmin is dit het geval met het denk beeld om den vuurmond met ballast te verzwaren. Geven we eerst de geschiedenis van den verdeelbaren vuurmond. Verdeelbare vuurmond. (Canon démontable, zerlegbares Rohr). Reeds in 1S91 schreef de op het gebied van verdeelbaar geschut zeer bekende Grieksche Kolonel Lycondis in zijn: „Mémoiresur „un nouveau système de boucbes a feu démontables": „L'idée des canons démontables est cincienne, car au XVe siècle „déja on fit couler a Perpignan des bouches a feu, composeés de „deux parties et destinées a être transportées a travers les „défilés étroits de montagne. „Au siège de Routchouk pendant la dernière campagne les „Russes ont employé un canon démontable de siège, construit „au commencement de l'année 1877. Les résultats obtenus „étaient tellement satisfaisants que la Russie adopta définitivement „les canons et les mortiers démontables dans ses pares de siège. „D'un autre cöté l'Angleterre, en face des difficultés, que „présentait la campagne, qu'elle allait entreprendre contre „l'Afghanistan, songea a employer des canons démontables de „montagne. Deux batteries furent construites a l'usine Armstrong „d'après le système du colonel Le Mesurier. Ces batteries, „employeés durant ladite campagne se sont parfaitement com- „portées, si bien qu'un grand nombre en furent commandées „a l'arsenal de Woolwich. Aujourd'hui (1891) la bouche a feu „en question est la pièce principale de l'artillerie de montagne „aux Indes". In de brochure volgen dan verder de beschrijvingen van de volgende negen verdeelbare vuurmonden, ontleend aan de daarbij aangehaalde afleveringen van de Revue d'Art. I Canon démontable de 8 p de siège, système Kolokoltzoff (Rev. d'Art. Nov. '78 en Jan. '83)

Indisch Militair Tijdschrift | 1910 | | pagina 113