109 Om dit door den kap. G. bedoelde stelsel te doen kennen, geven wij hier eenige aanhalingen uit het desbetreffende artikel in de Rev. d'Art. Tome 56 bl. 377. „En presence des perfectionnements si considerables, que „recoit en ce moment (1900) le matériel de campagne des divers „pays, on est tout naturellement amend a se demander ce qu'il „adviendra du matériel de montagne dans un avenir plus ou „moins prochain. „Le poids, que peut transporter uo mulet, ne dépasse guère „en effet 100 a 105 K. G., ce qui limite singulièrement les dimen- „sions et par suite la puissance de la bouche a feu. Le canon démontable, qui permet de faire concourir „au transport de la bouche a feu proprement dite un plus grand „nombre de muiets, avait paru. il y a 15 ans, devoir fournir „la meilleure solution. 11 semble toutefois, que jusqu'a ce mo- „ment cette idéé, trés séduisante en théorie, n'ait pas donné „en pratique les resultats espérés „II est une autre solution du problème de Tartillerie de mon- „tagne démontable, qui éviterait la plupart der inconvénients. comme il faut donner a la bouche feu une masse suf- „fisante pour amortir convenablement le recul et ménager l'affüt, „ow la munirait d'une jaquette de poids équivalent a celledu canon proprement dit. „La solution n'est pas nouvelle...." En aldus kwam de Kap. G. op den verkeerden weg. De Kap. G. wendde zich met zijn project tot verschillende firma's. Alleen de firma Skoda ging er nader op in, vermoedelijk, omdat deze zich toen reeds op denzelfden verkeerden weg bevond. Want, zooals de Kap. G. in het I. M. T. 1905 bl. -355 aan geeft, deelde de firma Skoda hem o. a. mede: „Auch wir haben vor zirka Jahr ein ahnliches Geschütz „entworfen. Dieses kombinirtes Feld- und Gebirgsgeschütz hat „ein 110 K. G. schweres Rohr für eine Leistung van 45 mt. „Der auf das Rohr aufgeschobene Mantel dient nur zur Yer- „mehrung der rücklaufenden Massen, somit zur Verminderung „der Rückstossenergie

Indisch Militair Tijdschrift | 1910 | | pagina 121