nos agents commerciaux n'entendent rien non plus en matière militaire, on comprendra pourquoi jusqu'a présent nous avons employé trés peu, pour ne pas dire tout, ce procédé. Mais il me sembleque nos agents diplomatiques et, en particulier, nos agents commerciaux pourraient nous rendre de grands services en ce qui concerne l'étude des forces militaires de nos voisins. Par cela mème qu'ils n' appartiennent pas a l'armée, ces agents qui séjournent longtemps dans ie pays, ont la possibilité de circuler partout sans être surveillés, et sont généralement obligés, dans l'intérèt même de leurs affaires, de bien connaitre la langue locale. Que de renseignements précieux pourraient nous donner ces hommes, s'ils y étaient convenablement pré- parés dans leur patrie, s'ils comprenaient bien l'importance de l'armée dans l'Empire, et si enfin n'existait pas en temps de paix cette indifference pour les choses militaires, indiffe rence que nous avons constatée jusqu'ici dans notre pays". In de tweede plaats kon een goed werkende politiedienst reeds in vredestijd aanwijzingen verschaffen over waarschijn lijke landingsplaatsen. Het ligt toch voor de hand, dat een B. V., die veroveringsplannen in den zin heeft, niet zal nala ten om door in burger gekleede officieren eventueele landings plaatsen nauwkeurig te laten verkennen. „Oberst Artsischewki hatte erfahren, dass ein beim japanischen Konsulat in Kor- sakowsk angestellter Japaner ira Herbst des Jahres 1905 die Küste östlich des Postens Korsakowsk bei Merei wiederholt rekognosziert hatte und dass dort die Landung der Japaner erwarten war". (Die Kiimpfe auf der Insel Sachelin von Putter v. Ursyn-Pruszynski, bldz. 22). Werkelijk landde de Japansche veroveringsexpeditie den 7en Juli 1905 bij het dorpje Merei, ten O. van Korsakowsk) Zuid- Sachalin). Het is dus wel zaak, dat de politie de gangen doet nagaan van vreemdelingen, die Java's natuurschoon voor namelijk aan de kust komen bewonderen. Zoodra nu een bepaald kustgedeelte bijzonder de aandacht trekt van rondrei zende toeristen, dient zulks aan het Legerbestuur gemeld te worden. Verder zou men maatregelen kunnen nemen, dat militaire kaarten van belangrijke kuststreken niet in handen komen van onbevoegden. 854 INDISCH MILITAIR TIJDSCHRIFT

Indisch Militair Tijdschrift | 1911 | | pagina 240