Ook voor de verspreiding van „fausses nouvelles" met behulp der pers moet worden zorg gedragen. Over dit middel schrijft Mérignhac in zijn „Les lois et coutumes de la Guerre sur terre" het volgende: „Les fausses nouvelles paraissent rentrer dans les ruses permises, car on ne voit en elles rien qui accuse la déloyauté et la perfidie. Les Prussiens, durant la guerre franco-allemande, et les Américains, au cours de la guerre hispano-cubaine, ont eu largement recours a ce procédé qui leur a, du reste, parfaitement réussi". Wat onze pers boven 't hoofd kan hangen van de zijde des occupators, moge blijken uit de volgende aanhaling: „D'autre part, l'occupant est en droit d'exproprier les imprimeries moyennant indemnité. Mais il ne peut requérir les imprimeurs et leurs ouvriers pour publier des documents défavorables a leur pays et encore moins obliger les maires, cafetiers et hoteliers il s' abonner aux journaux qu'il publie, comme Vont fait les Prussiens en 1870-71". OokBonfils wijst in zijn „Manuel de droit international public" op het groote gevaar van de zijde der pers: „En temps de guerre, la presse constitue un péril sérieux par les indiscretions qu'elle commet. Si Ton veut assurer le se cret des operations militaires, il importe, a tous les belligérants, de prendre des mesures trés sévères, applicables, non seulement aux journalistes qui accompagnent les armées, mais aussi a la presse nationale. Tout belligérant a un intérèt majeur a mettre un frein a l'excessive liberté d'allures des reporters de la presse. Les Anglais, pour lesquels cette liberté est un dogme, n'ont pas hésité en 1879, en Afghanistan, a édicter un regle ment sévère, et ils s'en sont bien trouvés". Het wil mij intusschen wel zoo practisch toeschijnen om eventueele onbescheidenheid van oorlogscorrespondenten te voorkomen door onder geenerlei voorwaarde dergelijke heeren bij het veldleger toe te laten. Het is in dit verband wel jammer, dat het regeerings- persbureau na een korten tijd van bestaan weer is opgeheven. Men had dan reeds in vredestijd aanraking met de pers en zou met behulp daarvan na de mobilisatie gemakkelijk con trole kunnen uitoefenen op de „koningin der aarde". INDISCH MILITAIR TIJDSCHRIFT 857

Indisch Militair Tijdschrift | 1911 | | pagina 243