van den j. sn. aanslag op het oorlogsveld niets; 't illustreert echter het straks genoemde feit, dat het intellect onder de werking van het gevoel tot daden in staat is, waartoe men het onder normale omstandigheden niet in staat achtte. De krijgsgeschiedenis leert dat de vrees, defensieve uiting van de zucht tot lijfsbehoud, op het oorlogsveld de rede be- heerscht. De emotie van het gevechtsveld is intenser dan voorstanders van den j. sn. aanslag meenen, hetgeen blijkt uit door hen gegeven voorbeelden ter verdediging van het principe en hetgeen door psychologen daaromtrent is neerge schreven. „Un de mes amis, qui fut volontaire en 1866, m'araconté les désagrements dont il eut a souffrir au premier feu. Rien ne peut donner une idéé, me dit il, de la rage avec laquelle les balles passaient en sifflant prés de nous. Nous ét ions prés d'un cimetière; la vue de quelques croix et de quelques ca- davres le long du fossé de la route avait peut-être augmenté ma frayeur, mais les balles qui s'aplatissaient contre les murs et contre les arbres, les cris des blessés, le bruit, étourdissant des coups de fusil, le ronflement du canon me déchiraient les entrailles. Je croyais que mon corps se fundait, tant le flux me tourmentait". „La peur". A mosso p 138/139. La peur surprend et surpasse tellement la volonté, qu'on a toujours honoré comme héroïque la force de la combattre et de la dominer complètement. Alexandre faisait des sacri fices a la peur avant d'aller au combat et Tullus Hostilius lui éleva des temples et lui consacra des prêtres Doch ter zake Ondanks het feit, dat het gevoelsleven overheerschend is, ontgaan de door dat gevoelsleven bepaalde bewegingen den invloed van het intellect niet. „Dans les trés nombreuses modalités de mouvement muscu laire qui expriment les émotions, il faut distinguer deux couches: Tune primitive qui dépend de la constitution ana- tomique et physiologique. Le rapport de Tune a Tautre est celui qui dans toute langue développée existe entre le sens primi- tif et le sens dérivé des mots. Ribot." In de le plaats zijn de spierverrichtingen, welke onder den 1060 INDISCH MILITAIR TIJDSCHRIFT

Indisch Militair Tijdschrift | 1911 | | pagina 450