De Fransche Legermanoeures April 1913.] Omtrent de belangstelling, die de troep toonde in de manoeuvres en die wij ook steeds konden opmerken, deelt deze schrijver mede Hiermede zijn we aan het einde van de taak, die we ons hadden gesteld en rest alleen nog te vermelden, dat het geheel den indruk vestigde, dat een ieder met opgewektheid zijn plicht vervulde, wellicht als gevolg van de overal waar genomen oorlogszuchtige stemming. W. J. Lucardie BredaOctober 1912. ie Luitenant Inf. 406 „J'ai toujours considéré avec bien des écrivains militaires et particuliè- „rement avec von der Goltz, que la discipline de marche est un criterium „mfaillibls de la valeur d'une troupe. Quand les soldats chargés du sac „cheminent sur les routes après de longues heures de marche, incommodes „pai la poussière, la chaleur, la pluie, fouettés par le vent, conservent exactement „leur place, avancent allégrement, les visages ne trahissant aucune souffrance „ni mauvaise humeur, on peut étre assuré qu'on se trouve devant une troupe „d'élite. J'ai vu des colonnes composées de soldats alertes, joyeux, marchant „avec entrain, bien en rangs, les chefs a leur place, depuis le colonel jus- ,,qu au caporal, les équipages en ordre parfait, l'artillerie bien intercaleé, „glisant facilement sur les routes et allant prendre ses positions avec une „rapidité vertigineuse. L'allure de l'infanterie franche, décideé, frappait le „spectateur; pas un trainard, pas un maraudeur quittant la colonne". „Je n'ai jamais qosé une puestion, demandé un renseignement, furt-ce a „un simple troupier, sans recevoir une réponse, qui prouvait que chacun „avait le sentiment de la situation tactique du moment. Et ceci est impor tant car c'est une demonstration de ce que tous les efforts tendaicnt au but „commun".

Indisch Militair Tijdschrift | 1913 | | pagina 88