Mei 1916.] Overzich t van eeniqe Buitenlandsche Tijdschriften. les idéés précon^ues, et peut-étre jusqu' a la croyance qu'en y subordonnant leurs fonctions, ils rendaient service a leur pays. Dat zij konden handelen, als zij deden, is de groote fout van het Zwitsersche legerbevel. Na de oorzaken te hebben besproken, gaat de schrijver over tot de gevolgen. „A l'intérieur règne plus qu'un sentiment de dignité helvétique froissée; nous avons honte, nous sommes humiliés, et la confiance est pro- fondément ébranlée." Wat de internationale gevolgen aangaat: „Dans l'ordre international, après avoir proclamé si haut notrc volonté d'indépendance souveraine, nous avons, par nos fautes car nous sommes malgré tout solidaires de celles de nos chefs—nous avons amoindri notre situation. La protection que nous demandions a notre bon droit, n'est plus intacte; nous avons violé notre bon droit. Et comme l'ètranger lésé aurait le droit de nous en demander compte, c'est sur sa bonne volonté que nous nous voyons obligés de compter pour qu'il n'en fasse rien. On serait humilié a moins et amèrement humilié." Als geneesmiddel, geen halve, neen grondige maatregelen: de schuldigen voor de rechtbank (het succes hiervan is niet groot geweest -ij-) en degenen, die verantwoordelijk gesteld mogen worden, ter verantwoording geroepen; mannen aan het hoofd gesteld, die zich bewust zijn van de plichten, die zij te vervullen hebben en zich bewust zijn, dat de eer van Zwitserland in de eerste plaats gehand haafd moet worden. ,11 n'y a pas que des denrées alimentaires dans le monde, il y a l'honneur des peuples. 11 vaut bien un wagon de blé, de charbon ou de tourteaux. Au conmiandement supérieur de l'armée, il faut un seul homme a qui l'on donne le chef d'etat-major de son choix et qui ait la volonté de l'exiger: un homme qui domine les idees précon^ues, donne l'exemple de la discipline, sache faire régner chez ses subor- donnés le respect du supérieur et l'esprit de camaraderie, niette un terme enfin aux manques de tact, devenus, décidément, dans notre armée, trop fréquents. Bref, il est urgent que l'anarchie cesse, et pour qu'elle cesse il faut des hommes. Nous aspirons a obéir, rnais pour Vamour de Dieu que quelqu'un commande." R. U. S. (Febr.) Te vermelden valt een uitgebreid artikel over „Principles of War with reference to the campaigns of '14/15". De schrijver noemt als „Stratigical principles": object, offensief, massa, economie van krachten, beweging, verrassing, veiligheid en samenwerking; terwijl hij verder onderscheidt een 9tal „conditions" 554

Indisch Militair Tijdschrift | 1915 | | pagina 92