But et organisation. Bijlage. Inter arma misericordia. L'Etoile Rouge, Alliance internationale des Sociétés pour 1'Assistance des Animaux sur les Champs de Bataille. STATUTS. 1 Article premier. 11 a été créée a Genève, le 22 février 1915, par les soussignés, sous la dénomination de l'Etoile Rouge, alliance internationale des Sociétés pour l'assistance des animaux sur les champs de bataille, une association régie par les articles 60 et sui- vants, du Code civil suisse, organisée corporativement, et jouissant de la personnalité civile Elle est inscrite au Registere du Commerce. Art. 2. Le siége de l'Alliance est a Genève, la durée de l'As- sociation est indéterminée. Art. 3 L Alliance a pour but de grouper en un faisceau inter national toutes les Sociétés créées pour l'assistance des animaux a la guerre ainsi qne toutes les Sociétés protectrices des animaux qui adhérent aux principes constitutifs de l'Etoile Rouge, telsqu'ils sont sommairement énumérés ci-après: Les Sociétés adhérentes s'engagent. au cas oü leur pays serait entratné dans une guerre, a vouer, dans la mesure de leurs ressour ces, tous leurs efforts a l'assistance des animaux sur les champs de bataille et de ceux qui, de toute autre manière, auraient a souffrir de la guerre, notamment par l'installation d'ambulances vétérinaires, de dépots, d'écuries, par l'envoi d'aides-vetérinaires, moyens de transports, d'instruments chirurgicaux de médicaments nécessaires pour apporter aide et secours aux armées en campagne. En temps de paix, les Sociétés s'occupent des moyens de se rendi-e véritablement utiles en temps de guerre; elles ont la faculté de s associer a des oeuvres d'humanité correspondant a leur devoir, elles prêtent lear concours dans les calamités publiques qui exigent comme les guerres, un secours prompt et organisé. En temps de guerre, la direction de l'Alliance a pour devoir d organiser dans tous les pays neutres des collectes (soit pour recueillir des fonds en espèces ou en nature) et de répartir le tout aux pays belligérants. Elle s'assurera que ces dons ont bien été utilisés en faveur des animaux spécifiés. 60

Indisch Militair Tijdschrift | 1917 | | pagina 74