Luro schetst in 1878 den Annamiet aldus „Sous des dehors froids, „rAnnamite est mobile, légér, causeur, railleur, spirituel. Plein de .vénération pour le savoir, il est profondément studieux; il a de ja mémoire et de l'intelligence. Humble, poli en apparence, il est "plein, au fond, d'orgueil et de vanité. Joueur passionné, il est géné- Jreux'et vit au jour le jour. II n'a pas le courage bouiilonnant des "races occidentales, il a, au contraire, la guerre en horreur et pour- „tant il méprise la mort: mais son courage est passif; il va au „supplice sans changer de visage, en fumant sa cigarette. Sans „être guerrier, il est militaire. II aime son pays et sert bien qui le „paie. Capable de pratiquer la morale générale et même une religion „positive, il prend plus facilement nos vices que nos vertus. II ale „culte de la familie, le respect de Ia vieillesse, le sentiment de „l'émulation". Het officieele werk „Les colonies Francaises", uitgave 1890, oor deelt onder het hoofd Cochinchina: „Nous n'y avons pas eu comme „en Algérie, a combattre des révoltes pour l'indépendancé, rendues „plus redoutables encore par des explosions de fanatisme réligieux, „le boudhiste n'a pas, comme le musuiman, horreur du chrétien; „jamais il ne lui donne un surnom injurieux comme celui de giaour jchien) dont les Arabes sont si prodigues". Onder het hoofd Tonkin„Les indigènes que le recrutement envoie dans les régiments „de tirailleus arrivent assez facilement a avoir une bonne tenue et „a prendre des soins réguliers de propreté". D'Esparbè schrijft in 1911 „Tout le long de lafrontière chinoise „la ligne des petits postes appelés „postes de police frontière mixte" „est exclusivement composée de tirailleurs tonkinois. Système ècono- „mique un peu de riz moisonnè sous la sandale, en marchant et ces „débrouilleurs de brousse forment un corps d'excellents guides. „Mais leur utilité s'arrête la. „Oublions que les besoins des Européens sont plus couteux, que „leur subsistance réclame l'expédition a grands frais, d'approvisionne- „ments trés variés (farine, vin, tafia, etc) et songeons seulement „aux services qu'ils pourraient nous rendre, si on les constituait „de manière a former le noyau puissant d'une future armée coloniale. „On a beau placer a la tête d'Indo-Chinois d'inlassables officiers „francais, ils n'en peuvent obtenir au feu ce que sait donner, avant „qu'on Ten prie, n'imparte quelle bande européenr.e. Le Tonkinois est „brave, mais il manque d' „allant" et de resistance physique. Si dans „une action au Tonkin nos soldats n'apparaissaient pour soutenir „la charge, les tirailleurs indigènes seraient bientöt en déroute". 887

Indisch Militair Tijdschrift | 1920 | | pagina 81