Ecoute pour les autres postes et controle du fonctionnement par le poste directeur deux fois par jour entre 10 heures et 10 h. 30 et entre 17 heures et 17 h. 30, accusé de réception par téléphone. Ecoute permanente a prendre automatiquement au cas de rupture ou de non fonctionnement de lignes téléphoniques, au cas d'alerte, et a partir de l'annonce de l'approche ennemie. Ci-joint en annexe le tableau des caractéristiques et des indicatifs radios. d. Optique. Ci-joint 1le schéma du réseau optique général avec indica tions des autorités qui doivent installer les postes. Central optique de la division en 1422, recevra, en outre des communications normales, toutes celles qui ne retrouveraient pas leurs correspondants. Les échelons subordonnés donneront les ordres pour l'orga- nisation de leur réseau particulier. e. Acoutisque. Pas d'organisation divisionnaire. Les autorités subordonnées, notamment aux avant-postes et la nuit, pourront combiner quelques signaux acoustiques simples, par clairon ou par sifflet. Signaux faits en morse (longues et brèves) et seulement d'après les ordres et sous le controle direct d'un officier. f. Pigeons voyageurs 2). Postes de six pigeons par régiment (en ligne ou de réserve). Poste de six pigeons par bataillon en ligne. Des postes de deux pigeons seront mis par les bataillons, sur leurs ressources propres, a Ia disposition des compagnies d'avant- postes ou des observatoires avancés plus particulièrement utiles a doter. Les messages transmis par ces pigeons devront toujours être rédigés sous le controle direct d'un officier. Quatre pigeons par groupe d'artillerie a répartir par leurs soins. Quatre pigeons par compagnie de chars. Douze pigeons au centre de renseignements avancé. Réserve a la division. Mise en place. Pigeons a prendre tous les matins a 9 heures par les régiments du centre de renseignements avancé. Téléphoner au centre, au réveil, le nombre de pigeons nécessaires. Les pigeons ne devront jamais être conservés plus de quarante- huit heures. Transmissions. Les transmissions avec le colombier sont orga- nisées par Ia division, selon une consigne spéciale. Sauf encombrement, la division avisera toujours l'expéditeur, par téléphone, de la réception du message. g. Estafettes et coureurs. Un relai divisionnaire (un maréchal des logis, quatre cavaliers 736 Non joint. 2). Execution dans l'exercice, en partie fidive.

Indisch Militair Tijdschrift | 1923 | | pagina 26