provisoirement en réserve, seront au cas de reprise de mouvement ou d'incidents de combat utilisés comme suit: Un char au bataillon d'aile droite de la division, Un char au bataillon d'aile gauche, (Les commandants de bataillon les utiliseront en particulier pour renseigner sur les conditions de liaisons avec les unités voisines.) Un char, réserve, pour remplacement éventuel des chars ci-dessus ou pour affectation au C. R. A., a un' observatoire de commande- ment, ou a un bataillon du centre de la ligne de combat. Les contacts seront pris dès maintenant, et tout accord préalable établi. Participation des unités a l'organisation des transmissions. a. Pour Ia construction. Quatre sections d'infanterie fournies par le régiment, rendues a heure, a la disposition du chef des transmissions de la division. b. Pour le fonctionnement. Un poste d'estafettes de l'escadron divisionnaire (voir g ci-dessus). Deux bicyclettes et six travailleurs par régiment d'infanterie au centre de renseignements avancé. Annexe No. 1 a l'ordre pour les transmissions. Codes de transmissions. L-Signaux par artifices. a. Artifices lancés d'avion. A un feu: Je suis 1'avion d'infanterie de la division. A trois feux: Compris. A six feux: Oü êtes-vous (ordre de jalonnement s'adressant a la chaine et aux postes de commandement) Fumée jaune: Menace ennenrie dans la direction du signal. Fumée chenille: Le terrain que je survole parait libre. b. Artifices lancés de terre. Un feu blanc: Sans signification spéciale; sert au jalonnement ou a l'éclairage du terrain. Trois feux (rouges): Demande de tir d'artillerie (défensif). Trois feux (verts): Demande de tir d'artillerie (pour préparer une attaque). Six feux (rouges): Allongez le tir (tir trop court). Six feux (verts): Allongez le tir (voulons progresser). Fusée drapeau: Objectif atteint (ou conservé). Fusée jaune: Menace ennemie devant mon front. Fusée chenille rouge: Sommes prêts a attaquer. II. Signaux par panneaux et signaux conventionnels morse. a. Signaux réglementaires fixés par l'Instruction sur la liaison (pages 114 et 115) et l'Instruction sur le réglage des tirs a l'aide d'organes étrangers au groupe (pages 48 a 59), et en outre: 738

Indisch Militair Tijdschrift | 1923 | | pagina 28