a. Téléphonistes: 7 ateliers 1), soil 45 homilies, dont 1 sous- officier supplémentaire par bataillon; b. Radios: 1 sous-officier, 4 caporaux, 15 hommes (un T. S. F. émetteur-récepteur O. A., cinq T. P. S.) c. Signaleurs: 1 sergent, 1 caporal, 28 hommes, équipes de 2 hommes (une par compagnie, une par bataillon, deux au régiment) Appareils: un 35 au régiment, deux 10 B. A. par bataillon, un 10 B. A. par compagnie. d. Autres procédés, pour mémoire, pas de dotations propres. Bataillon: Sous-officier adjoint. Personnel et matériel compris dans les dotations ci-dessus. 2. Artillerie. Régiment 75 hippomobile: 1 officier téléphoniste, 1 officier d'antenne, 2 ateliers téléphoni- ques 21 équipe radio (3 hommes), 1 récepteur O. A. 3). Groupe: 1 officier téléphoniste, 1 officier d'antenne, 2 ateliers téléphoni- ques, 1 équipe radio (3 hommes), 1 récepteur O. A. Batterie: 1 atelier téléphonique. 3. Cavalerie. Régiment: 15 hommes considérés comme téléphonistes coloinbophiles. Pas de dotation en appareils radios. Organisation non a point, conséquence de Ia stabilisation. En révision. 11. Caractéristiques. Nota. Indications a ne pas prendre avec leur valeur absolue. A. considérer comme dormant seulement un ordre de grandeur. 1. Télégraphie avec fil. Porlée: Variable. Manipulation: Hughes, 1.750 mots a l'heure; Baudot, 3.000 a 9.000 mots. Télégraphie de la zone avant sur lignes précaires: Fullerphone. 2. Téléphonie avec fil. Rendement: Variable suivant l'état des appareils et des lignes. Rédaciion préalable des communications transmises sous forme dictée. Dis cretion. Vérification de l'état des lignes. Chiffrement. L'atelier téléphonique compteun gradé, cinq hommes, deux télépho- nes, un tableau cable. 2). A trois téléphones. 3). Provisoirement. 743

Indisch Militair Tijdschrift | 1923 | | pagina 33