„pour une arinée en situation défensive, la bataille ne fait que „commencer lorsque l'ennemi a franchi sa première ligne". „Le système de la tranchée double", zegt Dubail, (deel III, biz. 49) „avec abris a pu répondre pour un temps aux nécessités de „la situation, paree qu'il était possible d'y maintenir les troupes „sous le feu. II a pu mêrne être admis, pendant longtemps, que le „fait d'abandonner la tranchée sous le bombardement entachait „l'honneur de l'unité qui s'en retirait. „Mais les engins se sont perfectionnés, les torpilles aériennes „et les obus asphyxiants, les liquides enflammés ont fait leur „apparition et sont devenus d'un usage habituel, de telle sorte „qu'en y mettant le prix, on peut avec certitude bouleverser com- „plètement les tranchées de première ligne et y enterrer ses défen- „seurs que le feu ou l'asphyxie aurait épargnés. Aussi désormais „en se maintenant dans ses tranchées sans le bombardement de ^preparation, s'expose-t-on simplement a une destruction compléte „sans utilité pour la défense. „La tranchée continue ne répondant plus aux nécessités de la „situation, on lui a substitué la ligne de points d'appui, protégée „par un réseau continu de fils de fer bien flanqué, ces points d'appui „étant de préférence des blockhaus a l'épreuve, et, autant que „possible, armés de mitrailleuses, dans lesquels les garnisons „pourront se maintenir et faciliter ainsi l'exécution des contre-at- „taques". Het bouwen van dergelijke steunpunten zal echter veel tijd kosten. a défaut de casemates flanquantes, qu'il est souvent „difficile de construire quand on est au contact, il est toujours "possible de creuser un abri souterrain oü pourra se réfugier le „personnel avec sa mitrailleuse, quitte a surgir du trou quand „cessera le bombardement, pour se remettre en batterie das l'an- „cienne tranchée ou sur ses restes. A eet effet, des abris de guetteurs „devront être créés aussi solides que possibles." De compagnies- en bataljons-commandanten in voorste linie moeten de opstellingen voor de ondersteuningstroepen en vak reserves goed bestudeeren met het oog op een tegenaanval, die nu, evenals bij de Duitschers, het hoofdmoment van de verdediging wordt. Voor die troepen moeten sterke, bomvrije onderkomens, die gemakkelijk kunnen worden verlaten, worden gebouwd. Wordt een aanval verwacht, dan mogen in de voorste linie slechts de waarnemers achterblijven en z. n. eenige mitrailleurs; de overige troepen moeten in sectiën meer achterwaarts in terreinplooien worden verzameld om van daaruit tegenstooten te verrichten, die over het vrije veld moeten plaats hebben en waartoe men geen naderingsloopgraven, welke immers veel te smal zijn en niet anders kunnen zijn, mag gebruiken, omdat dan te veel kans bestaat na den vijand de aangevallen linie te bereiken. 756

Indisch Militair Tijdschrift | 1923 | | pagina 48