483 Ie. La preparation et le début d'une attaque contre un ennemi dont on connait a peu prés les organisations défensives, et lorsqu'on a donné a l'artillerie le temps d'organiser son tir; cette situation se reproduit d'ailleurs aussi favorablement et assez vite lorsqu'après avoir enlevé une première position et pris le contact d'une deuxième position peu éloignée, on a marqué un temps d'arrêt avant de reprendre l'attaque; 2e la défense d'une position (tirs de contre-préparation, tirs d'arrêt etc.]; 3e la tenue permanente d'un secteur d'un front stabilisé. Le système des tirs par concentrations successives peut done trouver souvent son application; mais les servitudes techniques qui en grèvent l'emploi interdisent souvent aussi au commandement d'en user et lui imposent les tirs continus dont les difficultés d'exécution sont moindres ct le controle éventuel plus facile; ce dernier point est techniquement le point principal. Vervolgens wordt betoogd, dat gebruik van opvolgende vuurconcentraties ook uit een tactisch oogpunt begrensd is Zoo komen hiervoor o.m. niet in aanmerking; „feux d'interdiction, de protection d'une attaque, d'arrêt, de barrage etc.", in het algemeen dus vuren op die doelen welke onafgebroken onder vuur moeten blijven. De commandant Z, besluit zijn zeer belangrijk artikel met de volgende woorden: „Rien n'est plus dangereux que le schéma, sauf en ce qui concerne la contexture même des ordres, Aucun procédé ne permet au chef de se dispenser de réfléchir". Zeer interessant is ook het artikel van den chef d'escadron Sainctavit over le problème du carburant national et sa solution par les gazogènes", waarin een middel wordt bepleit om Frankrijk los te maken van het gevaar van het gemis aan „650.000 tonnes d'essence" per jaar. De chef d'escadron P. Vauthier geeft eene beschrijving van het „Canon allemand de 77 m.M. contre aéronefs. Type basculant, modèle 1916 Krupp" en zegt daarvan o.a. „Un canon du même modèle que le 77 m.M. contre aéronefs, type bas culant, peut certainement, étant don ré son faible poid, ct sa trés grande mobilité, suivrc les troupes en campagne en toutes circonstances Un tel matérial, tirant les mêrnes munitions que la bouche a feu d'artillerie légère et affecté organiquement aux corps d'armée ou aux divisions, permettrait a ces grandes unités de prendre a leur compte la lutte antiaérienne dans toutes les circonstances de la guerre de mouvement; enz. en verder op: „Le modèle de canon envisagé ici est un canon d'artillerie légère „tous azimuts". Het is geschikt om ook op gronddoelen te vuren en in het bij zonder om snel het vuur van het eene doel op het andere over te brengen. In „Renseignements divers" vinden we opgesomd de verschillende reeds aangenomen vormen van autotractie voor sneeuw, zand en zeer geaccidenteerd terrein; verder de mededeeling, dat in Amerika is afgezien van verdere beproeving van „l'affüt automoteur type Christie pour canon de 75et obusier de 105, comme impropre au service de l'artillerie divisionnaire." The Army Quarterly April 1924. In het redactioneele gedeelte vinden we de volgende passage„It is the mark of an optimist, and indeed of the essence of Christianity, to believe in the ultimate improvement of human nature and to work for the elimination of the cruel and bloody evil of war. It is also the mark of one species of optimist to believe that if, with head in sand, he cannot see his enemies, he will also remain unseen by them and so immune from their enmity. But this latter form of optimism only evokes caustic comment on the intelligence of its possessor. Optimism is a fine quality, and very English. Ignorance may be bliss and very English too. But of all dangerous combinations the optimism of ignorance is the worst and the most dangerous." In „Letters to an Adjutant" vinden we vele lessen en raadgevingen voor jonge luitenants-adjudant.

Indisch Militair Tijdschrift | 1924 | | pagina 63