van het aanwezig zijn dezer troepenmachten van weerszijden uitgesloten moet worden geacht. Schrijver zegt: „Nous avons exposé a ce sujet que, lorsque deux masses encadrées antagonistes se porteront a la rencontre 1' une de 1 autre, le commandement pourra toujours, grace a une aviation dont les progres sont incessants, discerner la distance a laquelle se trouveront les gros ennemis et, par suite, savoir, a un certain moment, que, „dans un delai trés court quarante-huit heures, ou vingtquaire heures, si les deux partis poursuivent leur mouvement en avant le contact pourra se produire; nous avons montré qua partir de ce moment, chacun des deux partis de- v.a considérer comme possit le, sinon même, dans certaines circonstances de terrain, comme probable que le parti opposé, voulant éviter d être con- traint d'engager le combat dans un terrain probable, marquera un temps d'arrêt sur un terrain de son choix, organisera ce terrain, y reunira ses moyens, y montera un système de feux ajustés, y guettera son adversaire, s'y tiendra prêt, enfin, a déclencher lui-même son attaque, des que Ie mo ment opportun sera venu; et nous avons conclu qu'en consequence de la possibilité d'une telle éventualité, chaque parti devra se mouvoir, des lors dans un dispositif qui, étant „une véritabie formation préparatoire de com bat", lui procurera la possibilité et 1'assurance de disposer, sans retard, dés le contact pris. d'une grande puissance de feu". Dit „dispositif" zorals schrijver het noemt „repose essentiellement sur la base d'une infanterie articulée en largeur et en profondeur, progressant, en principe, a travers champs et procédant par bonds, de ligne caractens- tique en ligne caractéristique du terrain, ces bonds étant conjugues evec ceux de 1' artillerie divisionnaire qui, procédant elle-même par bonds et, en outre, par échelons, aura toujours un échelon la moitie du nombre total de ses batteries en situation d' entrer instantanément en action et d' appuyer son infanterie". Kolonel Alléhaut gaat nu verder het verwijt, dat deze methode van han delen te langzaam zou zijn, ontzenuwen. Hij kent het een gemiddelde marschsnelheid van 2 K. M. per uur toe en betoogt dat troepen die langer langs den weg blijven naderen inderdaad grooter snelheid zouden kunnen ontwikkelen, indien er geen vijand was. Bij de eerste aanraking echter der voorhoeden met de allervoorste vijandelijke afdeeiingen: il en serait résulté un ralentissement obligé de la progression des colon nes, de sorte qu'en définitive, l'écart entre les vitesses moyennes de pro gression des deux systèmes eüt été bien inférieur". Hij vraagt ten slotte „Examinons, en effet, lequel des deux dispositifs va demander le plus de temps pour donner naissance a un systeme de tor ces prêt pour l'attaque: Celui qui est, a I'avance, „une véritabie formation préparatoire de com bat" oü les divisions de première ligne sont déja articulees—ouleurs re giments sont déja répartis entre eux comme pour le combat, et n ont plus guère qu'a resserrer, éventuellement, leurs intervalles et leurs distance—ou, en ce qui concenie I'artillerie, une moitié des artilleries divisionnaires et une proportion égale des artilleries de corps est deja en position, et l'autre moitié en mouvement pour aller occuper des emplace ments vers lesquels les guident leurs reconnaissances—ou les voies de communication sont, a priori, entièrement dégagées pour les mouvements de matériel, pour les ravitaillements, etc- ou les postes de com- mandemant fonctionnent en permanence, liaisons établies, transmissions en place ou prêtes a être posées dans le minimum de temps .'-Du celui qui échelonne ses forces en colonnes minces et profondes—a qui des mou vements compliqués seront nécessaires quand viendra le moment de passer a un dispositif de combatoü tout sera improviser a posteriori déploiement de I'artillerie, postes de commandement, transmissions, etc Pour notre part, nous estimons que poser la question, c est y repondre. Dat bovenstaande redeneering wederom niets nieuws is, toont hij aan door als voorbeeld te nemen het gevecht bij Ethe 22 Augustus 1914. 134

Indisch Militair Tijdschrift | 1925 | | pagina 70