267 suchen können, Taktik und Technik zu verbinden oder, was nahezu das- selbe ist, sowohl Material wie Moral zu ihrem Recht kommen zu lassen." Oberst A. D. Bliimner begint een opstel over „Panzerzüge in und nach dem Weltkriege". Alhoewel het gebruik daarvan uiteraard gebonden is aan het spoorweg net, hebben de pantsertreinen toch op de meest verschillende oorlogster reinen hun dienst gedaan. Over het algemeen bestonden de gebruikte pantsertreinen uit improvi saties; veldgeschut, vurende van platte wagens, werd d;kwijls gebruikt. Voor het verkennen van spoorweglijnen kunnen pantsertreinen van veel nut zijn. Revue d'artillerie. 15 Janvier 1925. Hierin wordt het slot van „Écoles de tirs de groupements" door generaal Challéat geplaatst. In „Les concentrations de ftux" waarschuwt de Commandant Z. nog maals tegen het verschijnsel dat het gebruik van die vuurconcentraties het karakter van het schema gaat aannemen en betoogt, dat er toch ook omstandigheden kunnen zijn waarbij de toepassing niet dan wel minder gewenscht is. Zeer terecht schrijft hij n.o. m. „Nous savons fort bien" qu'agir par surprise, taper tous ensemble au bon endroit et au bon moment" est une vieille et excellente doctrine, qui vaut aussi bien pour la combinaison des diverses armes sur le champ de bataille que pour l'emploi rationnel a faire de chacune d'elles, en vue du róle particulier qui lui est dévolu dans l'ensemble de cette combi naison. Nous concédons done trés volontiers „qu'opérer par concentrations de feux", c'est appliquer cette doctrine, mais dans ce qu'elle a de trés géné- ral, et cela se conqoit surtout de la répartition a faire de l'artillerie a l'intërieur d'une armée ou d'un corps d'armée en vue de l'affectation d'une grosse masse de batteries a l'unité chaigée de l'effort principal. Mettre trente groupes ou plus a ia disposition d'une division qui attaque sur uti front de 2 km, c'est faire „une concentration de feux" dans le sens vrai du mot, et c'est appliquer une doctrine dont il serait insensé de mer la valeur. Choisir pendant toutes les phases du combat les objectifs de l'artillerie d'après la situation de l'inianterie aa moment considéré, et les battre avec le maximum de batteries, c'est appliquer la même doctrine, et quelle que soit la nature des tirs utilisés: continus ou intermittent. Mais former invariablement a l'intérieur d'un corps d'armée ou d'une division un certain nombre de „marteaux" de trois ou quatre groupes qui attaquent toujours successivement les batteries ennemies ou d'autres objectifs, c'est bien faire des „concent.ations de feux" au sens que fantas- sins et artilleurs donnent actuellement a ce mécanisme de tir, mais ce n'est nullement appliquer une doctrine: c'est appliquer un schéma, simple d'ail- leurs." en herinnert hij er aan dat: „le. Certains de nos canons actuels sont a tir relativement lent et ont un faible champ d'action en largeur. 2e. 11 faut toujours un délai trés appréciable et l'ordre de deux ou trois heures, avant que le système de transmissions permettant le jeu des concentrations de plusieurs groupes soit organisé. 3e. Les procédés actuels de preparation scientifique des tirs ne sont applicables qu'après des opéralions topographiques souvent longues, et né- cessitent l'emploi de poudres bien tarées et de canons bien régimés.- 4e. Les préparations de tir trés soignées donnent une certaine probabi- lité mais non pas la certitude d'atteindre Ie but. lln controle est done toujours utile; or, il est impossible de le réaliser avec le mécanisme des concentrations successives."

Indisch Militair Tijdschrift | 1925 | | pagina 65