473 allerlei gegevens over de Panama kanaalzone, zoowel op algemeen als zuiver militair gebied. Zooals steeds maken vele mooie foto's den inhoud aantrekkelijk. iedere wapensoort kan in dit nummer lezen onder welke omstandig heden in de .Panama Canal Division" wordt gediend. Alle amusementen waaronder ook begrepen sport, passeeren de revue en het zou ons niets verwonderen als het resultaat van dit nummer een stroom van aanvragen is geweest om gedetacheerd te worden bij deze divisie! Revue militaire suisse. April 1925. De colonel Lecomte behandelt „L'armée suisse et le désarmement" waarin hij aantoont da! 0ok voor Zwitserland nog geen sprake mag en kan zijn van ontwapening Het artikel van den capitaine Masson over „Le fusil Furrer" (de nieuwe Zwitsersche lichte mitrailleur) wordt in dit nummer beëindigd. In dit slot wordt ook de organisatie van de compagnie infanterie besproken. Hij verwerpt de verdeeling der geweermitrailleurs over de „groupes de combat" (waartegen ook in Frankrijk reeds veel geschreven wordt). Zoo lezen we: „Faire de Panne automatique la „celluie élémentaire'' dont il a été parlé, dire d l'homme qu'il n'existe plus qu'en function de cette arme pour la servir et la protéger, c'est donner a ce fusilier l'impression qu'il joue un röle secondaire et impersonnel, et c'est aussi .,ralentir" son mouvement en avant en diminuant son esprit d'offensive. Un autre principe d'organisation pousserait fi former une section de mitrailleuses légères et a l'atlribuer a la compagnie comine on attribua la compagnie de mitrailleuses lourdes au bataillon d'infanterie. Mais la tache de ce chef de section apparait comme trop grande. En effet, nous l'avons vu, le principe d'utilisation des mitrailleuses légères diffère de celui des mitrailleuses lourdes. Alors que ces dernières seront le plus souvent utilisées dans la cadre de Ia section ou de la compagnie pour la solution de taches spéciales, demandant des tirs opérés en „grou- pements", la mitrailleuse légère devra être, dès le début d'une action, ,,formellement" attribuée aux sections puisqu'elle est, par essence, l'appui de feu indispensable dont ces sections ont besoin pour la réussLe de leur attaque." In Zwitserland zal de nieuwe organisatie voor de compagnie dan ook waarschijnlijk worden: 4 secties 1 commandosectie; per sectie 3 groepen „fusiliers-F 1 groep a 2 „equippes" ieder met een geweermitrailleur. In „Artillerie contre avion" wordt het bestaansrecht der luchtafweerartil- lerie naast de jachtvliegtuigen aangetoond. La Revue Maritime. April 1925. In dit tijdschrift komen behalve de arti kelen van zuiver marinebelang de volgende wetenswaardigheden voor in de „Chronique des marines franqaise et étrangères". Betreffende de proeven met het tot zinken brengen van het Engelsche slagschip Monarch: „Quant aux bombes d' aéroplanes, lancées par les appareils de l'Argus, elles ne semblent pas avoir obtenu de résultats bien appréciables. Les expériences realisées avec le Monarch complètent les renseignement obtenus lors de Ia destruction du Washington aux Etats-Unis. Le batiment restait encore a flot a la fin d'une longue série d'attaques aériennes et de lan- cements de bombes." Ook tegenover de andere aanvalsmiddelen heeft de Monarch, hoewel weerloos slachtoffer zijnde, lang stand gehouden. Terecht zegt het artikel dan ook „II semble done que le batiment de ligne ait surmonté les menaces que les méthodes de guerre pouvaient lui avoir fait craindre" Over „La base navale de Singapour" lezen we dat op 25 Eng. mijlen van de zeehaven Singapore de „base navale, aéronauthique et militaire" gevestigd zal worden.

Indisch Militair Tijdschrift | 1925 | | pagina 65