603 proximité des ties Hawaii'. Si une flotte américaine y ëtait basée, il serait impossible a l'ennemi de permettre a cette flotte de tomber sur les lignes de communication. Avec une flotte impoitante basée a Pearl Harbor, la Flotte du Pacifique des États-Unis est a l'abri de l'invasion, au moins jusqu' a compléte élimination de la flotte americaine. Si une occasion sur- gissait qui exigeat l'envoi de la flotte americaine pour protéger les lies Philippines, il serait nécessaire pour elle de se réapprovisionner a Hawaii qui se trouve directement sur la ligne de communication et a 2 100 miiles plus prés de Manille que de San Francisco. 11 n'y a point, sur leur route, d'autre port sur qu'Honolulu et Pearl Harbor dans cette partie du monde, capable d'abriter une partie considerable de la flotte américaine." Onder „L'aviation, arme secondaire" vinden we een uittreksel uit het rapport der in Amerika ingestelde commissie van enquête. Hieruit halen wij aan „L'aviation aura, incontestablement, une influence de plus en plus grande sur la guerre navale, mais ne jouera jamais un róle de premier plan. Elle ne peut occuper des territoires, contröler la mer et doit avoir, pa. ailleurs, une base garantie par ses propres forces militaires ou navalesr A 250 milles de leurs bases terrestres ou de leurs porte-avions, Iesavions peuvent menacer des batiments de surface, des forces aériennes, des villes, des industries, grace aux bombes de 2 a 4.000 livres qu'ils portent, mais la defease anti-aérienne pare a cette menace. La Commission s'opposa absolument a la création d'un département spécial de l'aviation. Pour l'aviation des États-Unis, les auxiliaires, éclaireurs, batiments de raids, batiments porteurs de gaz, batiments de défense des co tes, sont subordonnés aux forces continentales et navales. La Commission déclara, en outre, que l'aviation est comme I'éperon, la torpille oulesous- marinune arme d'occasion, une arme capable d'etre employée avec op- portunité, mais non pas un facteur de décision". Van de ontworpen nieuwe Japansche jagers worden de volgende ge gevens waarschijnlijk geacht: waterverplaatsing 3000 ton, snelheid 35 knoopen, 4 stukken van 14 cM., 4 torpedolanceerbuizen en ingericht voor mijnenleggen. Onder het hoofd Pays-Bas vinden we: „Base navale de Sourabaya. Le „Volksraad" (conseil du peuple des Indes Néerlandaises), vient d'adopter a une trés faible majorité (23 voix contre 21) le projet de loi sur la marine militaire présenté par le Gou vernement. Sourabaya reste base navale. Tandjong Priok et Riouw ne seront pas fortifiés. II semble bien que, dans ce choix, la Hollande ait tenu compte de la situation géographique de Sourabaya a mi-distance entre les bases anglaises de Singapour et de Port Darwin alors que le Tandjong Priok est relativement prés de Singappur." Journal of the Royal United Service Institution May 1925. In een bekroonde prijsvraag-bijdrage over legervorming door Majoor L. I. Cowper vonden we de volgende gegevens over het oorlogsverliescijfer voor infanterie: „On the Uth November, 1918, in France, the infantry formed 31,9 per cent of the total force. During the 4'/4 years of war they suffered 84 per cent of the total num ber of casualties reported. This meant that the monthly wastage in the Infantry from battle casualties amounted to 20 per cent of its strenght a month. An additional 1,2 per cent was due to sickness. The War Establishment of an Infantry battalion was 891 men, and the above figures give is monthly average wastage of 189. Of this number 109 returned to the ranks in one capacity or another. The permanent monthly wastage in the Infantry worked out at 80 men, or 8,9 per cent per battalion." Voorts bevat het nummer een interessant artikel over „The interpreta tion of Aerial photographs" door Major G-J. V.S hepherd. Hierin komen o.a.

Indisch Militair Tijdschrift | 1925 | | pagina 59