606 „Aucun autre système de défense ne doit être sous tous les rapports aussi complètement prêt a la guerre que le système des milices, quand l'armée est levée." Dat in D. deze fout van het Zw. stelsel niet zal worden overgenomen, daarvan is schrijver overtuigd. Verder geeft dit nummer het slot van „Fortifications frangaises et ai- lemandes" hieruit halen wij aan „Verdun est la page la plus instructive sur l'histoire de la fortification permanente pendant la guerre. On a discuté la question de savoir si c'était le béton ou l'armée qui avait gagné la bataille, donnant même com- me exemple la position du Mort-Homme, qui résist a aussi bien que les régions couvertes d'ouvrages du temps de paix. C'est certainement l'armée, mais le béton y a contribué." Schrijver ziet tenslotte in de permanente versterkingskunst een machtigen factor om te komen tot „l'économie des forces." Van „Virton. Une Bataille de rencontre" verschijnt het slot. Wij willen hier nogmaals de aandacht vestigen op dit in détails gaande en zeer boeiend geschreven stuk geschiedenis uit den bewegingsoorlog van de eerste oorlogsmaand. Ook het artikel: „L'empire britannique en 1924" wordt in dit nummer beëindigd. In „Nouvelles militaires de l'Etranger" vinden we het volgende vermeld over de inkrimping van hetjapansche leger. De 1922 au printemps de 1924, le nombre des officiers et assimiles a été diminué de 2.200. En 1925, la suppression de 4 divisions devait en- trainer une nouvelle diminution de 2.000 officiers, mais en raison de la création de nouvelles unités (aéronautique, chars, D. C. Ad et del'orgam- sation de l'instruction militaire préparatoire, on n'aura a renvoyer qu'un millier d'officier qui partiront en trois échelons: décembre 1924, mai et décembre 1925. Un grand nombre de sous-officiers provenant des quatre divisions sup- primées devront également être renvoyés;ils recevront, bien entendu, une importante idemnité de dèpart" en voorts „lln'y avait plus d'avenir dans la marine aussi lorsqu on a offert des avantages réels aux officiers dont on voulait supprimer les emplois, on a vu un véritable empressement de leur part a se faire porter sur les listes de mise a la retraite. Les avantages accordés comprenaient, en outre de la solde de retraite, une „gratification d'adieu calculée comme suit: Général de divisionr2'nnn yens* Général de brigade2 Colonel Lieutenant-coloneljnnn Commandant Capitaine Lieutenant Revue d'Artillerie 15 Juin 1925. Generaal Dedieu-Anglade wijst in een -artikel „Les concentrations de feux" op het bezwaar om bij vuuroverbren- ging groote zijdelingsche hoeken om te zetten, waardoor het begrip marteau tournant" bij vuurconcentraties z. i. minder aan te bevelen is. Ook verwerpt hij de stelling dat bij vuurconcentraties waarneming uitgeslo ten zou zijn. Lieut. Col. Gavard beëindigt zijn studie: „Développement des princi pals fabrications de guerre en Allemagne (de 1914 a 19181'In dit slot wordt de munitieaanmaak behandeld. Voorts vermelden we een artikel „Emploi dune piece directrice pour le controle et le réglage du tir" door lieut. col. J. Maillard O'Meara. Het gaat hier over het gebruik van een directiestuk niet per batterij maar per afdeeling of zelfs per grootere groepeering van artillerie.

Indisch Militair Tijdschrift | 1925 | | pagina 62