141 (1). In het gevecht der verbonden wapens vormt de infanterie het hoofdelement. 147 (1) Ten aanzien van het tot de grootste hoogte opvoeren van het effect der afweermid delen is de verdediger in het algemeen in het voordeel boven den aanvaller. prendre une manoeuvre, bref, modifier les dispositions contre lesquelles se monte l'attaque. Comment l'en empêcher? En l'attaquant, mais sans rien com- promettreavec de faibles effectifs cependant et sur un front étendu, pour ménager les forces. D'oü l'offensive par petites unités partant de loca lités que l'on continue d'oc- cuper. Ce seront ici des es- saims de tirailleurs cheminant par les jardins, les vergers, les chemins creux, pour aller me- nacer l'adversaire et étendre au loin l'action restreinte de la lisière des localités. C'est ainsi que les localités, centres de résistance d'abord, deviennent ensuite les points de dép,art des actions offensives. La lutte d'artillerie, pas plus que le combat de cavalerie, ne constitue done un acte décisif qui fixe définitivemenf l'issue de la lutte. Dans l'avenir nous verrons fréquemment la lutte d'artillerie se maintenir indécise en raison de la distance, de la difficulté de se voir. Arrêterons-nous l'attaque pour cela, jusqu'a ce que notre artillerie ait pris une supériorité incontestable Evi- demment non. 12) En raison de leur puissance, les armes actuelles interdisent toute manoeuvre sous le feu; en raison de leur portée, elles obligent a prendre a grande distance les dispositions du combat, a se déployer de loin; en raison de la rapidité du tir, 694 Des principes etc. p- 295 i2) ibid p. 214

Indisch Militair Tijdschrift | 1925 | | pagina 28