(3) Aan de gevechtsvoering, welke zich bepaalt tot ai weer van 's vijands handelingen -- hoe noodzakelijk soms ook om het bezit of het gebruik van een bepaald terreingedeelte (terrein- voorwerp) aan de tegenpartij te ontzeggen gaat altijd het na deel gepaard, dat aan het initia- 22) Des principes etc. p. 274 698 ra pas le temps de parer ou ne pourra qu'insuffisamment parer. Apparition d'une force de destruction plus grande que la sienne, soit qu'il la connais- se, soit qu'il la préjuge, et pour cela concentration de forces, et par suite d'efforts indiscutables sur un point oü l'adversaire n'est pas en état de parer instan- tanément, c'est-a-dire de ré- pondre par un égal déploie- ment de moyens dans le même temps, conclurons-nous. Surprendre, c'est done écra- ser de prés par le nombre et dans le temps; sans cela, l'adversaire surpris par le nom bre, a la possibilité de répon- dre a l'attaque, d'amener ses réserves, l'assaillant perd l'avantage de la surprise. 11 le perd de même si la surprise part de loin, car l'adversaire peut, grace a la portée des armes et a leur puis sance retardrice, regagner le temps d'amener ses réserves. Telles sont les conditions de nombre, de temps, d'e s- p a c e, auxquelles doit satis- faire Faction militaire pour pré senter les caractères de la sur prise nécessaire a la destruction du moral de l'ennemi. 22) La bataille purement défen- sive, c'est le duel dans lequel un des combattants ne fait que parer. L'idée ne viendrait a personne que par ce jeu il peut avoir raison de son ennemi. (23) 23) ibid p.266

Indisch Militair Tijdschrift | 1925 | | pagina 32