Het voorgaande moge de overtuiging geven dat deze meening onjuist is, waarbij in aanmerking moet worden genomen, dat de samenstellers van genoemde instructie niet konden voorzien, dat de autodienst gedurende den oorlog een dergelijke groote uit breiding zou verkrijgen. De principes waren echter vastgelegd, zoodat slechts de toepassing daarvan de taak was van den chef van den autodienst toen de oorlog uitbrak, een taak die echter allesbehalve een sinecure bleek te zijn. Bedoelde instructie, welke 153 artikelen bevat, is helaas niet beschikbaar, zoodat daaromtrent slechts kan worden medege deeld, wat in de literatuur daaromtrent is te vinden. Aangaande de organisatie van auto-konvooien vermeldt deze instructie: L'organisation du service des convois automobiles a pour base la formation d'unités appelées sections automobiles. La section automobile est l'unité administrative, et sa composition varie suivant le röle qu'elle doit remplir. On distingue les Sections Automobiles en: le. Sections Automobiles de transport de matériel. (T.M.) 2e. Sections Automobiles de transport de personnel (T. P.) 3e. Sections Automobiles sanitaires. (S. S.) 4e. Sections de Pare Automobile. (S. P.) 5e. Sections Automobiles de ravitaillement en viande fraïche (R. V. F.) La composition de ces unités est fixée par des tableaux d'effectifs de guerre spéciaux. La Section Automobile de transport de matériel, dont le prin cipal emploi est de coopérer au ravitaillement en vivres ou en munitions, doit avoir une capacité de transport de 35 tonnes en viron. Elle comprend une vingtaine de véhicules montés sur bandages en caoutchouc (ou en fer) et susceptibles de porter au moins 2.000 kilos de charge utile, leur poids mort ne dépassant pas 5 tonnes. La Section est dotée: d'une voiture de transport de personnel destinée au personnel accompagnant les convois (personnel ad- ministratif, hommes de corvée, etc), d'une voiture de tourisme de 12 HP environ pour le chef de section, d'une voiture équipée en voiture-atelier, d'une motocyclette. Les cadres de la section comprennent: 1 officier commandant (lieutenant ou sous-lieutenant), 4 gradés dont 1 sous-officier au moins et 1 comptable, 1 motocycliste, 1 cycliste, 1 cuisinier, 1 gradé et 4 hommes constituant le personnel de visite et de repa ration affecté a voiture-atelier. 11 est affecté 2 conducteurs a chaque voiture de lre catégorie. De hierin genoemde organisatie heeft gedurende den oorlog 770

Indisch Militair Tijdschrift | 1925 | | pagina 38