bouteilles, petits futs, récipients de toutes formes et de tous contenus; l'utile on joint, a l'occasion, le superflu, en entassant comme „sou venir" tout le brie- a - brac des champs de bataille casques de toutes formes, douilles de tous calibres, culots d'obus, paniers a munitions, mitrailleuses,arrêtons-nous! le camion est plein jusqu'a la bache et Ton y glissera avec peine dix fantassins au lieu de seize. Si le chef de section, gagné de contagion et jus- tement soucieux du bien-être de ses hommes et de l'entretien de son matériel, prélève un camion-atelier, un camion d'essence, un camion-cuisine, un camion-coopérative, la section de dix-huit camions, réduite a seize par les indisponibles normaux, a douze par les services généraux, n'a plus guère que le tonnage et le volume d'une section de six véhicules. Et, comme on lui avait donné cette composition de dix-huit camions pour qu'elle put transporter un certain tonnage précis: une compagnie d'infanterie, ou un demi-lot de munitions de 75, ou un jour de pain pour un corps d'armée, ou un demi-jour de vivres pour une division, tous les calculs théoriques n'ont plus de significa tion et 1' „agence de transports en commun" fait faillite Tijdens den oorlog, toen het gebrek aan voor den autodienst geschikt personeel zich meer en meer liet voelen en bovendien van regeeringszijde op bezuiniging d.w.z. meer economische werkwijzen) werd aangedrongen, werd in 1917 een reorganisatie van de „unité administrative" overwogen en een proef genomen om in de plaats van de „section" de „groupe" (1 groupe 4 sections) als administratieve eenheid in te voeren. In 1917 werd, nadat een van de voorstellers van deze reorgan- nisatie omtrent deze proef een rapport had uitgebracht, een „pro jet de règlement sur l'organisation et le fonctionnement d'un groupe automobile constitué en unité administrative unique a 4 sections de 25 camions" ingediend, dat ten opzichte van de gel dende organisatie een vermindering van het aantal officieren en administratief personeel zou geven. De formatie zou dan in het kort als volgt zijn: Le groupe automobile T.M. ou T.P. forme une unité admini strative placée sous les ordres du capitaine commandant, auquel est adjoint un lieutenant technicien. Le groupe est divisé en 4 sections numérotées de 1 a 4. Les sections 1 et 4 sont placées sous le commandement de lieutenants ou sous-lieutenants, chefs de section. Les sections 2 et 3 sont commandées par des adjudants, chefs de section. Les sections 1 et 2 forment un peloton placé sous la surveil lance de l'officier commandant la première section. Les section 3 et 4 forment également un peloton placé sous la surveillance de l'officier commandant la quatrième section. Chaque section comprend 778

Indisch Militair Tijdschrift | 1925 | | pagina 46