189 10. OVERZICHT BUITENLANDSCHE TIJDSCHRIFTEN. Bulletin beige des sciences militaires. Novenibre 1925. In het vervolg van „Les opérations de l'armée beige" vinden we een gedeelte der operatiën behandeld, welke hebben geleid tot den aftocht van het Belgische leger uit Antwerpen in Z. W. richting. Interessant is het, de daarbij gebleken wrijving te constateeren tusschen de Belgische autoriteiten en den bevelheber der Engelsche troepen te Antwerpen. Lieut, général Hellebaut behandelt: „Dèux points de doctrine remis en question: Marche d' approche et répartition de l'artillerie pour le combat dans la D. I.". Van de hand van generaal Donies verschijnt een artikel over: „Combat offensif de l'infanterie. Mécanisme de la progression et manoeuvre par le feu." Voorts het 2e gedeelte van de applicatorische studie over: „L'officier de renseignements du régiment d'infanterie" van den lieut. col. de Cae. Als bijdrage op het gebied der ballistiek vinden we: „Étude de la precision de la méthode des indices" van den capitaine-commandant O. Pouplier. Revue militaire franqaise. Novenibre 1925. Een lezenswaard artikel schrijft lieut. col. Lucas over „Des méthodes de conimandement". Hierin wordt de nadruk gelegd op het aandeel dat de staf van den bevelhebber moet hebben in het tot stand komen der bevelen, op de verschillende soorten van bevelen en op den inhoud daarvan. Schrijver vestigt ten slotte de aandacht op het volgende „Ainsi que nous le disions au début, il ne faudrait pas considérer les indi cations contenues dans cette étude comme des régies absolues. La recom- mandation faite et répétée dans nos règlements de guerre et d'après laquelle „il n'y a pas de formule qui dispense les chefs de réfléchir et de conduire le combat", s'applique a notre sujet comme a tons les autres. D'ailleurs ces indi cations seraient-elles règlementaires qu'elles ne concerneraient jamais que le cas général, le conimandement restant chargé dans la pratique de les adapter aux nécessités du cas particulier." Commandant Larcher besluit zijn studie over „La campagne du général de Falkenhayn en Palestine (1917-1918), waarin weinig goeds over de Duitsche leiding in dezen veldtocht is te vinden. Een objectief geschreven opstel is „Deux idoles du peuple allemand. Blucher et Hindenburg" van capitaine H. Welschinger, waarin deze betoogt: „En définitive, ce qui a manqué a la nation allemande au cours de la grande guerre, quels que fussent alors et quels que soient plus que jamais encore ses efforts pour le dissimuler, ce fut cette foi dans la sainteté de sa cause dont parle Hindenbourg dans les termes cités au début de ces pages, cette foi qui seule peut donner aux dirigeants, aux chefs et a chaque exécutant la confiance en soi et mériter Ia victoire." Commandant de Saint-Denis behandelt „Une acte de la course a la mer, 4-9 October 1914" waarin het overhaaste in gevecht brengen van het 21e Fr. le gerkorps op den uitersten linkervleugel wordt beschreven. Colonel Meynier schrijft: „A propos des raids transsahariens" waarin het groote voordeel van het gebruik van de moderne hulpmiddelen der techniek voor krijgsverrichtingen in de woestijn naar voren wordt gebracht. Als geschiedkundige bijdrage geeft lieut. Navereau: „Le logement des gens de guerre sous l'ancien régime." La revue maritime. Novenibre 1925. In de „Chronique des marines francaise et étrangères" van dit tijdschriftnummer, vonden we de volgende interessante gedeelten „La flotte de commerce mondiale au 30 juin 1925".

Indisch Militair Tijdschrift | 1926 | | pagina 53