264 L'infanterie devra done faire un choix et préciser a l'artillerie les points de- vant lesquels elle désire obtenir des tirs d'arrêt; e'est ce qu'on appelle la coor dination des feux d'infanterie et d'artillerie. II est évident que ces points seront: 1° Ceux que l'infanterie estime le plus dangerenx pour elle (cheminements, saillants de la position, etc.). 2° Ceux qui sont mal battus p r Ies feux d'infanterie (angles morts, pentes trop exposées aux coups de l'artillerie ennemie, etc.)" De studie: „L'infanterie dans ia bataille" van den chef de bataillon Boucha- court wordt vervolgd. Hierin betoogt schrijver dat in 1918 bij de verdediging het begrip verspreiding in de diepte verkeerd werd uitgelegd en dat „Le défenseur a oublié que l'essentiel est d'organiser de „puissants barrages de feux et d'obstacles continus, établis a la lisière extérieure de la position, destiné a briser l'attaque en avant de cette lisière et a empêcher toute ten tative d'infiltration. La profondeur (cette vérité qui, comme toutes les vérités, a engendré tant d'erreurs) ne doit pas avoir pour conséquence des luttes individuelies et suc- cessives." Het moeilijkste, zegt schrijver, is de „irruption" in een goed georganiseerde stelling; is dat eenmaal gelukt dan is het doordringen veel gemakkelijker. Een interessante studie is ook„Réflexions sur la part que l'on doit attribuer a l'individu et a l'unité d'infanterie dans le combat" van capitaine Laffargue. In het eerste gedeelte„Le choix de l'unité de combatindividu ou collec- tivité élémentaire", betoogt schrijver „L'instrument de combat essentiel de l'infanterie, proprement dite, c'est l'homme c'est au profit de l'homme, pour permettre de se glisser en avant, de se jeter sur l'ennemi, de débusquer ce dernier de ses trous ou de constituer un écran protecteur destiné a garantir le fantassin de l'étreinte de l'adversaire, que travaille tout un jeu d'engins différents; ces engins sont done subordonnés a l'homme, ils sont a son service. Pour employer l'expression du Règlement de manoeuvres, „tont gravite" par conséquent autour de L'homme. Au contraire, dans l'artillerie, dans les unités de mitrailleuses lourdes ou légères, les unités d'engins d'accompagnement, l'instrument essentiel c'est l'arme, canon, mitrailleuse et non l'homme ce dernier n'est qu'un servant, lei, „tout gravite" done autour de l'arme". en hiervan uitgaande veroordeelt hij ten strengste een organisatie, waarbij wordt uitgegaan van de idee dat de infanterist er is terwille van het automatische wapen. O. i. terecht zegt hij „D'une fagon plus générale, d'ailleurs, subordonner l'action de l'infanterie a la mise en oeuvre d'une arme, eest prendre un moyen pour un fina ce point de vue, l'exemple de la tactique qui fut basée sur le chassepot nous montre tous les inconvénients d'une pareille confusion." Een belangrijk hoofdstuk wordt gewijd aan „Les limites de l'exercice du commandement sur la ligne de feu". Hierin wordt gewezen op de tegen strijdigheid dat het moderne gevecht veel kader eischt, terwijl de oorlogserva ring leert dat slechts weinig menschen geschikt zijn voor een commando. Verder geeft dit nummer een Marokko-bijdrage over „Les opérations offen sives d'aoüt et de Septembre 1925."

Indisch Militair Tijdschrift | 1926 | | pagina 64