332 Revue militaire suisse. Février 1926. Hierin is van den Fr. generaal Rouquerol een studie „Organisation générale de l'armée moderne" opgenomen. Hieruit vermelden we „L'armée qui n'aura pas la maitrise de l'air sera paralysée sur terrecela ne signifie pas que les forces aériennes peuvent suffire a tout, car elles sont incapables d'assurer I'occupation des régions stratégiques qu'elles paralysent. Elles devront être secondées par des troupes terrestres dont la plus grande partie devra être de l'infanterie. L'histoire de l'aéronautique en est encore aux premières pages, mais elle nous fait déja prévoir qu'elle supplantera dans une large part l'artillerie et la cavalerie. L'infanterie seule conserve son röle traditionnel d'occuper les posi tions. Mais son emploi en couverture devant être tres effacé, elle peut sans inconvénients être presqu'entièrements formée avec des éléments tirés des ré serves, tandis que l'armée active aérienne doit étre particulièrement nombreuse et entraïnée.". Majoor Anderegg besluit zijn serie artikelen over „L'évolution de notre artillerie lourde 1815-1925". Voorts verschijnt „La défense anti-aérienne" van Lt. E. Naef. Hierin vinden we o. m. verschillende methoden, om met luchtdoelartillerie schietoefeningen te houden tegen luchtdoelen, besproken. Revue d'artillerie. Février 1926. Van „Transmissions téléphoniques de l'artillerie en relation avec les progrès d'emploi de l'arme et sa liaison avec l'infanterie" door général Roger, verschijnt in dit nummer het slot. Hierin wordt o a. het gebruik van meervoudige kabel aanbevolen, alsook een nieuw systeem voor de aan te leggen verbindingen in het bestaande divisie-artillerieverband. De studie „Les 21 et 22 aoüt 1914 a la 19e division Arsimont." wordt ver volgd. Van een liaison tusschen artillerie en infanterie blijkt daar al zeer wei nig sprake te zijn geweest zoo vonden we o. a. „Puis c'est le tour des 77. Ceux-ci sont probablement aussi im- puissants que nos 75 a appuyer directement leur infanterie, gênés qu'ils sont par l'infernale fumée des incendies. lis viennent, eux aussi, tirer sur les lueurs de nos batteries. Et ainsi, les 1« et 2e batteries du 7e concentrent sur elle toute l'artillerie ennemie du champ de bataille. Elles auront du moins détourné de leur infanterie tous les obus de l'ennemi. Si indirect qu'il soit, eet appui n'en est pas moins méritoire". en uit een andere épisode „Les obus vont done encore tomber dans Auvelais, alors qu'on se bat dans Arsimont. Et cette fois, les canonniers Ie savent bien. Mais que faire de mieux Est-il possible de tirer dans la mêlée d'Arsimont a moins de 800 m, en pleine nuit? et ne vaut-il pas mieux tirer que se taire Le fantassin qui entend le canon se sent moins abandonné dans le danger." Uit „Déplacements d'un groupe de 155 long au Maroc" door commandant Jocteur-Monrozier blijkt welke moeilijkheden verbonden zijn aan het gebruik van dergelijk van autotractie voorzien, zwaar geschut in terrein waar goede wegen ontbreken. Schrijvers conclusie is dan ook „Les prescriptions du règlement qui reconunandent de ne pas éloigner des routes les batteries d'artillerie lourde a tracteurs sont profondément sages. Un exploit sportif comme celui du 4e groupe du 184e est a éviter au Maroc, en dehors de la belle saisondans les circonstances rapportées ci-dessus, il est de nature a ruiner en peu de temps le matériel automobile de trac tion. De plus Ia durée du mouvement ne peut être prévue d'avance, la manoeuvre tendant a n'être plus qu'une lutte engagée avec les éléments au moins autant qu'avec le terrain Ie succès n'en peut être garanti. C'est pourquoi elle ne parart compatible avec des opérations militair-es actives qu'en période d'été, c'est-a-dire, dans le cas du Maroc, de mai inclus a octobre exclu". Onder „Renseignements divers" vinden we gegevens over de voorbereidingen voor den gasoorlog in de verschillende landen. Voor Japan wordt vermeld

Indisch Militair Tijdschrift | 1926 | | pagina 68