335 Batiments de ligne et croiseurs de bataille armés a armement réduit en refonte Destroyers armés en réserve Sous-marins armés en réserve en refonte Construit depuis 1918 Batiments auxiliaires Petits pétroliers et grans ravitail- leurs de combusile Batiments de reparation Batiments de dépot, convoyeurs pour destroyers Pour sous-marins Navires de ravitaillement de la flotte a) b) c) Empire Britannique États-Unis 14 6 2 50 130 42 7 6 1 43 1 15 11 3 103 151 88 30 71 19 4 9 8 5 Japon 1 82 19 39 10 2 42 14 De kroniekschrijver wijst op de groote meerderheid van Amerika op het gebied der slagschepen, zonder echter de intrensieke waarde in beschouwing te nemen. Onder „États-Unis d' Amérique" vonden we nog eemge beschouwingen naai aanleiding van de jongste Amerik. vlootmanoeuvres. Hieruit halen we aan „D'après le secrétaire d'état, une fois Oahu rendu imprenable, les Etats-Ums pourraient contöler toutes les routes du trafic du Pacifique.' Over de Japansche vlootplannen, welke kort geleden weiden gewijzigd vonden we „Le plan originel comprenait la construction de quarante-deux batiments, soit quatre croiseurs de 10.000 tonnes, vingt-cinq destroyers, dix sous-marins,^ trois batiments auxiliaires. Cette construction devait être répartie sur une periode de cing années, de 1925 a 1930, L'intention de l'état-Major general japonais est de remplacer par de nouvelles unités les batiments de la classe Tim® et les trois croiseurs de la classe Hirado, ainsi que des destroyers de troisieme classe, agés actuellement de plus de vingt ans. Les nouveaux croiseurs seront des unités de la classe Nachi. Ils seront armés de neuf pièces de 203 m/m. Les destroyers auront 100 tonnes de déplacement de plus que ceux qui sont actuellement en construction et les sous-marins déplaceront au moins 1.500 tonnes Mais, au cours de l'année financière actuelle, les constructions neuves se limiteront a quatre destroyers." Infantry Journal, February 1926. Major J.D. Teardan van den Amerik. vliegdienst schrijft een artikel over „Action of attack aviation". De redactie zegt in een voorwoord o.i. zeer terecht: „It is deemed important, in order that there be no misconception, to call attention of the reader to the fact that there is a vast distinction to be m^be between target practice in peaceful surroundings and results obtained on the battlefield." F Een goed artikel is ook „Reading aerial photographs door captain r .J. Pearson. Hierin wordt o. m. vermeld dat het reeds gelukt is 0111 ook s nachts luchtfoto's te maken, en wel van dezelfde qualiteit als bij daglicht. Een van de geregeld verschijnende bladzijdevullingen uit dit tijdschrift willen we hier overnemen: „Wars are won bij men, and not bij machines. It is not the destruction of cities by airplanes or artillery that wins a war, but the destruction of the

Indisch Militair Tijdschrift | 1926 | | pagina 71