4ÜÜ zweite Wand mit z. B. 9 groszen Öffnungen, die mit nicht splitterndein und zahem Olas verblendet sind. Diese Wand fangt das Blei auf." Ook wijzen we op het entrefilet „Tanksperren" van Oberst a. D. F. von Notz, waarin het gebruik van scheef en diep ingegraven rails als versperring wordt aanbevolen. Uit No. 35 vermelden we „Einfach Kampfwagen-Abwehrwaffen". Hierin wordt aangedrongen op het indeelen van hagelgeweren bij de infanterie voor het vuur op" de kijksleuven in de vechtwagens. Ook worden als zeer mobiele vuur reserve der grootere eenheden bij het afslaan van tankaanvallen de machinegeweren van 2 c. M. kaliber, vervoerd op motorrijwielen, aanbevolen. Bulletin beige des scienses militaires. Mars 1926. Eerstens het gebruikelijke vervolg van „Les operations de l'armée beige" als officieele bijdrage. Verder het vervolg van „La bataille des frontières" door Major van Overstraeten. Colonel van Emelen geeft een opstel„A propos de l'éducation morale de la troupe" waarin meer in het bijzonder de nadruk wordt gelegd op de patriottische opvoeding van den soldaat. Voorts brengt dit nummer het slot van „Encore uil mot sur l'organisation des petites unites d'infanterie" door Major Janssens. Schrijver stelt de volgende conclusie „11 peut sembler plein de dangers - a moins d'avoir des grades et des soldats aguerris par plusieurs mois de campagne de confier a de simples sous-officiers, tous les moyens d'action de la compagnie, ne laissant aux officiers qu'un röle de surveiilants et de conducteurs du combat (au lieu d'être des conducteurs du feu et du mouvement). A notre avis, c'est un officier qui devrait conduire l'unité élémentaire du combat et celle-ci devrait avoir un effectif suffisant pour pouvoir constituer un élément de feu et un élément de choc de force appréciable." en ontwerpt een organisatie van het peloton, bestaande uit 2 geweersecties, 2 mitrailleursecties en 1 granaatgeweersectie. Het peloton, gecommandeerd door een officier, krijgt dan een sterkte van 5 sergeanten, 8 korporaals en 48 soldaten. La revue maritime. Mars 1926. Hieruit komen wederom slechts enkele gedeelten van de „Chronique des marines etc." voor vermelding in dit overzicht in aanmerking, n. 1. een artikel over „Constructions neuves" in Groot-Brit- tanje. Hierin worden beschouwingen overgenomen uit de Naval and Military Record over de nieuwste Engelsche onderzeeër, de X-l die juist geheel gereed kwam. In deze beschouwingen wordt het recht van bestaan van dergelijke groote onderzeeërs betwijfeld. Zoo wordt ervan gezegd „On prétend que le X-l est un croiseur submersible. Quelle est l'utilité d'un pareil croiseur 11 transporte quatre pièces d'artillerie, mais déplace tel- lement d'eau en plongée qu'il n'est même point nécessaire d'apercevoir son périscope pour repérer sa présence. II peut combattre en surface, comme tout autre croiseur de surface de sa dimension. A quoi bon alors en faire un sous- marin 11 est bien évident qu'au cours d'une action en surface il aura l'infé- riorité sur un batiment normal doté d'un arinement égal. Les États-Unis et le Japon ont beau, pour leur part, commettre cette erreur, elle n'en reste pas moins une erreur. La competition navale prend souvent la forme d'une imitation déraisonnée. Sous prétexte qu'une puissance se lance dans la construction de grosses unités, ses rivaux immédiats se croient obligés d'en faire autant, et de la dépasser." Voorts vonden we een entrefilet over het nieuw te graven Nicaraguakanaal, waarvoor de plannen thans ter plaats door een uitgebreiden staf van Amerik. ingenieurs worden bestudeerd. Wij nemen uit dit entrefilet over: „La construction de ce nouveau canal serait justifiée par l'importance crois- sante du trafic dans le canal de Panama qui a déja dépassé 20 millions de tonnes. Le canal de Panama sera par suite insuffisant dans un bref délai. D'autre part, les États-Unis out pris a bail la zone du futur canal du Ni caragua'et ont acquis le droit d'en protéger les abords.

Indisch Militair Tijdschrift | 1926 | | pagina 70