878 Als de troep goed en wel op orde is, komt te 7 uur v.m. de waarschuwing zich gereed te houden voor vertrek Echter eerst te half vier 's middags komt het bevel om om 4 uur af te marcheeren. De afmarsch heeft plaats om half zes en de eerste rust duurt van 10 voor zes tot 7 uur!! Schrijver vermeldt hier: „En résumé. Le régiment est resté éveiilé prés de vingt-quatre heures pour „effectuer une distance de 15 kilomètres environ (8 a vol d'oiseau)." De geest blijft goed. Dergelijke dagboeken zijn leerzaam Een tweede in dagboekstijl geschreven opstel is getiteld „Historique des unités du Ier régiment de tirailleurs Sénégales du Maroc Dit dagboek vermeldt in hoofdzaak de optische seinen welke tusschen de door de Rifkabijlen ingesloten posten werden gewisseld. Wij citeeren hieruit: „5 juin. Dès les premières heures du jour, le poste est tres violemment „bombardé par deux pieces ennemies. A midi, le poste signale que l'infanterie „ennemie attaque." „A 14 heures, Bibane signale„Poste fichu." „A 15 h. 45, on aperqoil l'ennemi aux réseaux." A 16 hèures, les réseaux sont franchis. Un dernier obus J. -D., lance du „p'öste, tombe sur les assaillants. Puis le combat cesse. Bibane est tombe ,"après' une héroïque résistance de onze jours." Tel est, dans sa grandiose et émouvante simplicité, le drame de Bibane, „vu du poste de Tafrant, oü le capitaine Piétri, impuissant, n'a pu agir que ",par le canon et a assisté, la lorgnette a la main, a l'agonie du poste." Dat deze bezetting van Bibane zich kranig heeft geweerd blijkt wel uit het feit dat de 40 Senegaleesche tirailleurs onder hun moedigen commandant, den sergeant Berner-Cambot, gedurende 11 dagen het hoofd boden aan 1500 a 2000 Rifkabijlen. Van den sergeant Cambot vermeldt de dagorder o. m. Modèle de bravoure, d'abnégation, admirable comme soldat, admirable "comme chef, il a poussé l'idée du devoir jusqu'au sacrifice et il mérite que „son nom reste dans l'histoire." De geheele bezetting vond bij deze gelegenheid den dood. Revue Militaire Suisse. Aout 1926. In deze aflevering troffen wij, onder den titel: „Apropos de l'emploi rationnel de l'artillerie", een interessante beschouwing aan over het gebruik van artillerie en zware mitrailleurs en het overnemen van een gedeelte van de vroeger aan het zware wapen toegedachte taak door de mitrailleurs. Aangezien dit vraagstuk in Europa reeds de oplos sing nadert en ongetwijfeld ook binnen afzienbaren tijd een groote mate van belangstelling in ons leger zal trekken, doen wij uit dit artikel enkele grepen. Zoo zegt schrijver (majoor Anderegg) o.m. „De la comparaison entre le canon et la mitrailleuse, il resulte que „La mitrailleuse est une arme capable d'exécuter des concentrations „trés rapides et suffisamment massives contre tous les buts offerts par l'jnfan- "terie adverse, surtout contre les buts linéaires et contre les groupes isole; "c'est, en outre, une arme bon marché; s „Le canon peut exécuter des concentrations trés massives et suffisamment rapi nes contre les buts qui justifient le prix relativement élevé de ses minitions. „Nous pouvons done dire que le canon n'est pas une arme rationelle pour résoudre toutes les taches de détail qui font partie de la mission d'appui "direct et que ce travail peut et doit être exécuté par les mitrailleuses lourdes. ",Allégé ainsi d'une partie de ses missions actuelles, le canon devient libre 'qrour accomplir, dans une plus large mesure que jusqu'ici, des missions plus „justifiables de sa puissance de feu et de ses possibilité, les missions densein- „ble, qui intéressent non plus une seule unité, mais tout un groupe d unites, „ou un secteur." Nadat de schrijver verder heeft opgemerkt, dat een dergelijk optreden mo gelijk is geworden door de toebedeeling van de geweermitrailleurs aan de in fanterie, die een groot deel van de thans aan de zware mitrailleurs toegedach te taak zullen moeten overnemen (en dit is een kardinaal punt in de edenee- ring waar nog veel over te zeggen valt v. K.) vervolgt majoor Anderegg:

Indisch Militair Tijdschrift | 1926 | | pagina 82