879 „Cette orientation est, en outre, necessaire dans les arraees qui ne peuvent nósséder une artillerie nombreuse et vanée; elle leur permettra de completer "et même, pour certaines missions, de remplacer Faction de leur artillerie par "le feu des mitailleuses lourdes. Cette orientation est enfin logique, car elle "nermet un emploi de l'artillerie plus rationp.el et plus conforme aux qualites "positives et négatives du canon et favorise l'application des principes fon- "damentauxsurprise, concentration des feux, économie des forces, mobilite et "CN0adat'ltschrijver een korte beschouwing heeft gegeven over het aloude vraagstuk van de samenwerking tusschen art. en mf. en de daarmede verhou dende gezagsverhoudingen (schrijver heeft op dit onderwerp een merkwaar dige scherpe visie, hetgeen moge blijken uit de volgende aanhaling: (Au point de 'vue technique, la centralisation est plus rationnelle que la decentralisation, "c'est pourquoi les artilleurs surtout sont partisans de la centralisation. Au point de vue tactique, la décentralisation offre 1 avantage de pouvoir répondre plus rapidement aux demandes de l'infanterie quand bien meme ",cet appoint de feux de l'artillerie est parfois moins puissant et, pour 1 en semble moins opportun qu'il ,ne devrait être. Au point de vue moral, enfin, la décentralisation, par suite de la proximite „immédiate des canons ou des officiers d'artilierie, donne a 1 infanterie 1 ïm- 'nression au'elle est mieux soutenue. Cela explique pourquoi les fantassins sont surtout partisans de la decen- tralisation.) wordt de toepassing van het besproken beginsel voor het Zwit- sersche leger nagegaan om vervolgens het optreden bij de verdediging, den aanval en het ontmoetingsgevecht te beschouwen. De conclusie waai mede dit belangrijke opstel eindigt, luidt La collaboration des mitrailleuses lourdes et du canon est devenue un „chapitre essentiel de la collaboration de l'infanterie et de 1 artillerieïl est de toute importance qu'elle soit étudiée et exercee, pour qu ïl en resulte un "système de feux complet et d'un grand effet non seulement moral maïs "aussi matériel, chacune des deux armes étant utilisee plus rationnellement. Dans notre armée, la mitrailleuse lourde représente une solution econo- mique pour renforcer notre artillerie, en la debarassant de missions de^ deta "qubne justifient aucunement l'emploi du canon et en permettant de reserver "l'artillerie pour les missions importantes qui lui assurent un meilleur rendement. 11 s'agit done et surtout pour les artilleurs, non pas de youloir demontrer la' supériorité écrasante du canon sur le fusil et la mitrailleuse, done de "l'artillerie sur l'infanterie, au moyen de comparisons peu probantes (sur le "napier on arrive a prouver tout ce qu'on veut), maïs d apprendre a connaitre "les propriétés positives et négatives des deux armes pour pouvoir les com- "pléter l'une par l'autre et conjuguer leurs feux deux dans le seul interet "de l'ensemble dont elle font partie." Wij bevelen dit artikel in de bijzondere belangstelling aan. Revue Militaire Fran?aise Septembre 1926. De-luit. kolonel Paquet be ëindigt het artikel„Formation des officiers de renseignements De° generaal Rouquerol besluit in dit nummer zijn interessante beschou wingen over„La prise du fort de Douaumont De plaatsruimte laat niet toe deze belangrijke studie uitgebreid te behan delen Wij volstaan daarom met uit de conclusies over te nemen „Nous avions suivi „les vainqueurs de Douaumont" negligeant le combat voisin "pour se hater vers le fort oti ils pénétraient avec des un.formes francais "Dans quelle mesure le savaient-ils inerte Ils ne le disent pas, maïs ïl ser „surprenant qu'ils aient ignoré complètement les decisions du commandement "francais pour le désarmement des places fortes. L'nnportance du fort de Douaumont a saute aux yeux les moins avertis, ,,lé'lendemain du jour de sa perte. II est devenu mstantanement lecentie "champ de bataille de Verdun." K

Indisch Militair Tijdschrift | 1926 | | pagina 83