283 Tenslotte een overzicht van de gebeurtenissen op militair gebied in de ver schillende koloniën. Heerestechnik Januari 1927. Vermeldenswaard is een overzicht van Stand und Aussichten der Gelande-Photogrammetrie. Revue Militair Suisse. Januari 1927. In de eerste plaats valt de aandacht op een artikel „Les manoeuvres des brigades de la 2e division en 1926" van den kolonel Sarasin, geen onbekende voor de lezers van dit tijdschrift. Het doel van de manoeuvres moge blijken uit „Or les principales lacunes reconnues pendant les manoeuvres de la division en 1924, se trouvaient dans le service d'exploration rapprochée et le service de couverture ou de süreté. En outre, tout officier qui a suivi les diverses manoeuvres de nos différentes divisions a pu se convaincre que notre doctrine en fait de défensive est restée extrêmement vague, qu'elle doit done a tout prix être précisée. C'est a éclaircir les idéés sur ces trois points qu'a porté tout l'effort des cours tactiques et des cours de répétition de la 2e division en 1926. Schrijver bespreekt dan de „lacunes" en het treft ons dat, mogen de be ginselen ten onzent dan geenszins ontbreken, ook onze voorschriften wel „vaag" zijn. Den lezers wordt aanbevolen het. genoemde artikel te bestudeeren aan de hand van ons A. T. V. ons G. V. I. Exploration rapprochée: Zie A. T. V. 157(4) 35, 46 en G. V. I. 46 (2, 3 en 4). Schrijver zegtLorsque n'importe quelle troupe est arrivée a courte distance de l'ennemi, l'exploration devant le front est la tache essentielle des uni- tés de première ligne. C'est a elles, qui sont le mieux placées pour cela, a chercher le renseignement et a le transmettre en arrière. Cette exploration, si elle doit apporter un résultat utile, doit être nettement offensive. Elle implique done nécessairement l'emploi d'éléments d'une certaine force, qui ne seront pas arretés par n'importe quelle patrouille ou petit poste a ennemi. Les patrouilles légères qui se faufilent sur le terrain, en évitant Ie combat, ne peuvent fournir des renseignements utiles que si elles sont suivies a courte distance par un élément plus fort, qui s'efforce de con- server le contact avec elles et qui leur sert par conséquent de base. C'est pourquoi il faudra souvent donner des taches d' exploration a des sections entières parfois même a des compagnies. Ces principes posés, la mission des services de renseignements des états- majors de bataillons et de régiments se réduira le plus souvent a une trans mission rapide en arrière des renseignements recueillis sur le front et a des mesures destinées a faciliter I'observation. Onze voorschriften hebben in deze niet bepaald een lacune, maar moeten we de beginselen niet zoeken Sureté: Zie A. T. V. 19, 141 (3), 160 en G. V. I. 46 (4). Schrijver geeft 2 voorbeelden. Een waarbij tusschen een flankdekking en hoofdmacht ongemerkt een gat van 10 en 15 K. M. ontstond; een ander waarbij de infanterie onvoldoende beveiligingsmaatregelen trof door het niet op voldoenden afstand uitschuiven van veiligheidsafdeelingen. Schrijver zegt dan met betrekking tot het laatste voorbeeld „Sur ce point, il fallait done aussi poser des principes précis, ou plutöt rappeler des notions oubliées. Ces notions sont du reste simples: Qu'il s'agisse d'avant-postes, d'avant-gardes, d'arrière-gardes ou de flanc- gardes, il faut, pour que ces éléments de couverture assurent effectivement la süreté du gros de leurs troupes, qu'ils soient assez loin de celles-ci, pour qu'en cas de rencontre avec l'ennemi, elle conservent leur liberté de manoeuvre. II faut done, en principe, que la troupe de couverture et les troupes couvertes ne soient pas dans le même secteur de terrain, mais dans deux secteurs con- sécutifs. Dans le cas d'une troupe qui stationne et qui s'organise pour Ia défensive, les troupes de couverture doivent être poussées assez loin pour interdir a l'ennemi I'observation directe sur le rayon de stationnement des gros. Si cette condition n'est pas réalisée, il n'y a pas de couverture effectiveles gros des troupes doivent être constamment prêts au combat.

Indisch Militair Tijdschrift | 1927 | | pagina 65