284 Dans le cas des troupes qui marchent, celles-ci ne peuventse considérer coinme couvertes que si leurs organes de süreté interdisent a I'ennemi de Ies voir et d'agir directenient sur elles par leurs feux. Ceci implique d'une fagon générale des distances entre les éléments de sü- reté et les gros notablement plus grandes et mieux adaptées a la nature gé nérale du terrain que cela n'est le cas dans nos exercices. Cette distance est par contre limitée par une autre condition absolue, la nécessité que la liaison entre Péléments de couverture et les gros soit con- stamment maintenue. Une troupe dont on ne sait plus ni ce qu'elle fait, ni ce qu'elle voit, ne vous couvre plus. Enfin,dans le cas d'une troupe en marche, il faut toujours envisager la nécessité d'une cooperation rapide entre la troupe de couverture et Ie gros. Het zijn eenvoudige waarheden, het is geen moderne tactiek, maar het is goed, dat er af en toe aan herinnerd wordt. Vergelijk A. T. V. punt 30 19 en G. V. I. 46(4). Defensive: Schrijver vangt aan: „Lorsqu'on examine dans nos manoeuvres suisses une organisation défensive, on constate a peu prés toujours que cette prétendue organisation est aussipeu organisée que possible; en règle générale, le defenseur s'est contenté de jeter des groupes ou des sections dans les secteurs importants du terrain, mais il a complètement omis de donner a chacun des éléments de sa défense une mission precise, et plus encore d'organiser entre tous ces éléments la coopération qui fait que chacun d'eux se sent encadré. Cette lacune dans l'instruction de nos troupes peut avoir les plus graves consequences et il s'agit d'y parer au plus vite en donnant a nos officiers une doctrine claire et nette." Een antwoord kunnen we vinden voor ons in A T V 150. G. V. 1. 170, 199, 202, 2^3. 226, 227. Ten slotte behandelt schrijver contre-attaques, waarmede hij vermoedelijk in dit verband bedoelt den tegenstoot. Merkwaardig is het volgende „Pour qu'une contre-attaque soit indiqué, il faut d'abord que les résultats qu'on peut en attendre soient proportionnés au risque toujours grand d'une seinblabe opéra- tion. Pour le décider il faut en premier lieu appréciersi le secteur de terrain que l'on veut récupérer est essentiel peur l'ensemble de la défense ou si l'on peut l'abandonner a I'ennemi sans inconvenient grave. II faut ensuite determiner is, toujours dans l'idée d'ensemble, on n'aurait pas pour les troupes qu'on va engager en contre-attaque, une mission plus importante que celle de la contre-attaque. Cette mission sera souvent d'occuper une 2e ligne et de don ner ainsi plus de profondeur au dispositif détensif.'' Met betrekking tot den 2den zin is het verleidelijk te vragen: maar als het door den vijand genomen deel hem zonder inconvénient grave gelaten kan worden, is de verkenning en bezetting van de stelling dan wel juist geweest. Door dat „misbare" deel van den aanvang af niet te bezetten voorkomt men de moreele nadeelen van het verlies. Zeer lezenswaard voor allen die bemoeienis hebben met de opleiding voor en het gebruik van karabijnmitrailleurs, dat zijn dus alle infanterie-officieren, is het artikel „La methode d'instruction pour I'emploi du fusil mitrailleurs." Lezenswaard vooral daarom, omdat het Zwitsersche wapen wat uiterlijke vorm, ballistisch vermogen en vuurtechnisch vermogen betreft veel overeen komst vertoont met onzen K. M. De ruimte Iaat niet toe de belangrijke deelen over te nemen. Waar de schrijver de opleidingseischen logisch afleidt, ook voor wat de schietopleiding betreft, heeft een vergelijkende studie met ons schietvoorschrift voor den K. M. alleszins reden van bestaan. B. v. zoude men zich daarbij kunnen verdiepen in de vraag of onze schietopleiding voldoende waarborg geeft, dat aan de hooge verwachtingen, die ons G. V. I. van de K. M. groep koestert, kan worden voldaan. La revue d'infanterie. Januari 1927. Lieutenant-colonel Ducomer vangt aan een vervolg artikel„La puissance du feu de l'Infanterie." Een artikel, dat belangstelling wekt en moet wekken, waar de schrijver zijn conclusies trekt aan de hand van voorbeelden uit de krijgsgeschiedenis.

Indisch Militair Tijdschrift | 1927 | | pagina 66