285 Schrijver zegt bij wijze van inleiding „l'étude date de 1922 mais, ayant pour object de mettre en garde contre l'oubli de la puissance de feu, elle est encore et sera toujours d'actualité". Behandeld wordt dan Saint-Privat (1870), het ontstaan van het „Règlement d'infanterie" van 1875, en voorts de periode 1871-1914. Ainsi apparait Ia notion de la supériorité du feu". Colonel Bérenquier vervolgt het artikel„l'instruction et l'éducation de l'infanterie". Behandeld worden l'instruction de la troupe. De programma's voor de verschillende categorieën worden vermeld. Opvallend is het ruime aandeel, dat de colonel commandant du corps neemt in de instructie van het kader en in het bijzonder in die van de officieren. De studie: „La poussëe de la 123e division de position Hindenburgjusqu'au canal de la Sambre (7-19 octobre 1918) et la prise de Marchavenne par le 12e régiment d'infanterie" wordt voortgezet. Als bekend valt deze oorlogsperiode reeds buiten den eigenlijken stelling oorlog. De waarde van het artikel kan blijken uit de volgende aanhalingen, uit het hoofdstuk waarin de te trekken leerlingen worden behandeld „Les fronts de combat offensif dans la guerre moderne. Les considérations qui précédent nous amènent a élargir la question et a dire quelques mots des fronts de combat. D'une manière générale, lors de la reprise de la guerre de mouvement dans la dernière période de la campagne, nos états-majors ont eu tendance a donner de larges secteurs d'attaque aux grandes unites chargées d'actions secondaires et des secteurs d'attaque étroits aux grandes unités chargées d'actions décisives, pour permettre a ces dernières plusieurs efforts successifs. Mais, pour pouvoir faire ces efforts, il faut que Ie premier réussisse, sinon tout le dispositif en profondeur est bloqué: c'est ce qui s'est produit pour la 66e division le 17 octobre, alors qu'a Ia 123e division, le bataillon de marche du 12e, qui ne mettait pas 300 fusils en ligne sur un front de 800 mètres, a remporté un trés beau succès. 11 nous parait done préférable de donner a toutes les unités d'attaque des secteurs assez larges, pour leur permettre de manoeuvrer dés Ie début. Avec ce système, le commandement peut garder en réserve un nombre plus consi derable de grandes unités, et mieux faire sentir son action dans le développement de Ia bataille. Pour préciser, les fronts de combat normaux nous semblent devoir être200 a 250 mètres pour une compagnie mettant deux sections en ligne, 500 a 600 mètres pour un bataillon mettant deux compagnies en ligne, 1.200 a 1.500 mètres pour un régiment mettant deux battaillons en ligne. Avec les chiffres que nous venons d'indiquer, l'expérience de la Grande Guerre a montré que les commandants d'unité gardent leur troupe bien en main, ce qui n'aurait plus lieu avec des fronts plus étroits. Bien entendu, il n'est pas question, pour chaque unite, de couvrir uniformément de tirailleurs tout le terrain qui lui est assigné; les intervalles laissés vides constituent des zones de manoeuvre éventuelle, et il suffit d'en assurer Ie flanquement par des feux, ce qui est presque toujours facile avec la puissance et Ia portée des engins modernes. Comme mesure de détail, le commandement devra s'efforcer de donner aux secteurs des limites bien nettes et sautant aux yeux sur la carte: voie ferrée, grande route, cours d'eau, vallon, etc. Définier ces limites par des points ou des lignes difficiles a identifier, c'est compliquer plus qu'on Ie croit la tache des exécutants subalternes. II suffit, pour s'en convaincre, de songera ce qu'est un poste de commandement de régiment dans la guerre de mouvement, et au peu de temps dont dispose dans bien des cas, un chef de corps pour rédiger son ordre d'attaque, a la Iueur d'une lampe électrique ou d'une bougie Pour les bataillons, il ne parait pas nécessaire de delimiter des secteurs, la designation de l'axe de marche pour chacun d'eux suffit Met de hierboven genoemde getallen aangaande de frontbreedten zij men vooral indachtig, dat de Fransche eenheden over zeer ruime hulpmiddelen beschikken b. v. per bataljon, 1 compagnie zware mitrailleurs a 16 mitrailleurs

Indisch Militair Tijdschrift | 1927 | | pagina 67