van omstreeks 1901 ontleend zijn. (52) De oude maarschalk Bugeaud was het daar niet mee eenshij toch schrijft reeds in 1845 „Les postes permanents qui ne peuvent être que tres faibles en raison de leur multiplicité n'assurent pas les communi cations et n'ont aucune action sur les pays ils ne gardent qu'un point la véritable puissance est dans les troupes qui tiennent la campagne il n'y a qu'une manière d'assurer les communications, c'est de bien dompter le pays a droite et a gauche, et dans certains cas de couvrir la communication par une colonne postée et agissant sur le cóté le plus menacé". Ten onzent zijn, na 1898, de opvattingen in den geest van Bugeaud; zoo heet het in de Voorloopige instructie voor onder- afdeelingschefs in de Gajo- en Alaslanden: „De Gajo- en Alaslanden zullen in de toekomst moeten beheerscht worden door bezetting van enkele gewichtige punten en door mobiele colonnes, die, vandaar uitgezonden, zoo noodig tijdelijke bivaks kunnen betrekken". en in Doorman's Strategie in Ned. Indië wordt voor den strijd tegen den I.V. een indeeling in a. bezettingstroepen voor het bewaren van rust en orde in de aan ons onderworpen streken, b. mobiele troepen voor het onderdrukken van opstanden en het voeren van oorlogen, zoowel daar als elders, noodzakelijk geacht. De bezettingstroepen moeten, met uitzondering van kleine afdeelingen, die voor rechtstreeksche beveiliging van enkele voorname plaatsen noodig zijn, binnen hun ressort, de grootst mogelijke bewegelijkheid bezitten. Nimmer toch kan door directe, defensieve beveiliging de gewenschte veiligheid verkregen of behouden worden. Wat nu door den generaal Doorman hier ten aanzien van de bezettingstroepen is voorgeschreven, is door de Spanjaarden, en later ook door de Franschen, in Marokko uit het oog verloren. 529 (52) Sitöt les foyers insurrectionnels éteints, schever de détruire les bandes des dissidents, protéger les tribus soumises et s'appuyer ensuite sur elles pour réduire les autres. Pour cela créer des colonnes mobiles s'appuyant sur des postes défensifs. Les postes doivent être en nombre aussi réduit que possible pour ne pas gaspiller ses forces en garnisons de défense; occuper les foyers politiques du pays; centres de population, de communication, de productionen op een andere plaats: Enfin dès qu'une région est a peu prés calme, creer en des points convena- blement choisis au point de vue stratégique et politique des postes fortifies d'infanterie (celle-gi variable suivant les circonstances locales) avec un peu de cavalerie et un ou deux canons a chargement arrière, mais pouvant etre d'ancien modèle, pour l'armement de l'ouvrage. Conserver la plus grande partie de ses forces en une ou plusieurs colonnes mobiles, veritable masse de manoeuvre pouvant se porter n'importe ou et a n'importe quel moment. Pour donner a cette masse toute liberté de manoeuvre et une grande '68e_ rité supprimer son convoi en accumulant et en entretenant constamment dans les postes fortifiés un minimum de un mois de vivres et de munitions pour tout l'effectif des forces mobiles. R. Frisch, Guerre d'Afrique.

Indisch Militair Tijdschrift | 1929 | | pagina 21