de artillerie moet worden opgedragen. Die schoone taak is meer het werk van de infanterie". Maar het moreel van deze infanterie was niet op het peil, voor die schoone taak vereischt. Ook deed het Westfront zijn invloed gelden o.a. blijkende uit een op merking van de heeren Lacau en Montjean „La nature des ob- jectifs trés dilués, mal précisés, parfois inopinés oblige les com mandants de batterie a abandonner en partie les procédés de tir que la guerre de position avait mis en honneur. Au Maroc il s'agit d'apprécier vite et de décider instantanément. Nous som mes done loin des dispositifs majestueux des tirs de précision, des missions nettement distinctes de la guerre européenne". De zelfde heeren komen ten aanzien van de tactiek der artillerie tegen een I. V. tot de volgende eindconclusie „En resumé, malgré l'aisance que lui accorde l'absence de canons chez l'ennemi, f'artillerie trouve dans le terrain et la tactique indigènes des dif- ficultés redoutables a I'accomplissement de sa mission. La cen tralisation indispensable des feux qui est la garantie de leur puissance est mise en défaut au Maroc par les conditions inéga- les dans lesquelles se déplacent les matériels, par l'ampleur et Ia rapidité des bonds de 1' infanterie, par la précarité des liai sons. La décentralisation risque d'aboutir a la dispersion des •efforts, au gaspillage de munitions laborieusement transpor- tées. Entre ces deux écueils extrêmes, s'étale toute une gamme de procédés qui sollicitent l'initiative et le coup d'oeil des chefs d'artillerie" In onze krijgsgeschiedenis kennen we de eerste be schieting van Batèë llië onder van der Heijden, het bombarde ment van Lam Pisang, de eerste beschieting van Oelèë Gadja men vergelijke. Het gebruik van automatische wapens in Marokko heeft een pennenstrijd in het leven geroepen, die een boekdeel vult. Hier worde volstaan met een tweetal citaten „Le F. M. actuel n'est pas en grande estime au Maroc. II ne rend pas de grands ser vices au combat,l'ennemi est rarement visible, les objectifs man- quentet, par ailleurs, le tir du F. M. étant peu précis, ne permet pas, comme celui de la mitrailleuse, de neutraliser une zone bien définieinutile et encombrant au combat, il peut cependant être uitlisé pour la defense du bivouac, assurant les flanquements a courte distanceil est a souhaiter que le nouveau F. M. an noncé soit distribué le plus töt possible aux troupes du Maroc." <97) Een ander rehabiliteert onze Madsengeweren„La multi plication des armes a répétition, fusils-mitrailleurs Madzen ou de Chateilerault, est unanimement réclamée par les troupes". (98) Ten aanzien van de schitterende prestaties van den vliegdienst zij verwezen naar de onder de bronnen vermelde literatuur. 977 (97). Revue d'Infanterie, 1925, II, p. 801. (9S). Guy de Montjou, La guerre du Rif, Revue de Paris, 1/8-25, p.600.

Indisch Militair Tijdschrift | 1929 | | pagina 23