1918 verfügte ich über etwa 800 Mann bei meiner Abteilung", aldus Prof. Dr. Max Eckert in zijn artikel „Meine Erfahrungen als Geograph im Kriegsvermessungs- und Kriegskartenwesen" (Kar- tographische Zeitschrift 1922). Volledigheidshalve citeer ik uit de „Conférence faite le 22 février 1920 sur le Service Géographique de PArmée pendant la guerre" par le Général Bourgeois, Directeur honoraire du Service Géogra phique de l'Armée de ondervolgende regelen. „II y avait done, a la fin de la guerre, trois échelons, en com- mencant par barrière, si vous voulez, le groupe de canevas de tir, la section topographique de corps d'armée, puis la section topo- graphique de division, qui avaient pour mission de renseigneinents se propageant depuis ia première ligne jusqu'au service central oü s'élaborait le plan directeur définitif. C'est ainsi que nous avons travaillé jusqu'a l'arinistice du 11 novembre 1918. Pour en terminer avec le chapitre de la cartographie, je vous dirai que les effectifs des groupes de canevas de tir, de section topographique de corps d'armée et de section topographique de division s élevaient, a la fin de la guerre, avec les groupes de canevas de tir de l'armée d'Italie et de l'armée d'Orient, a en viron 1800 hommes et 300 officiers". Vele waren de veranderingen, verbeteringen en aanvullingen, die uit oorlogsoverwegingen in de bestaande kaarten moesten wor den aangebracht enorme oppervlakten dienden in het belang van verschillende doeleinden nieuw te worden gekaarteerd geweldi°- was de kaartenproductie enz. enz. Laten wij van deze leeringen dankbaar gebruik maken die zich aan een ander spiegelt, spiegelt zich zacht. AANKOMST IN NEDERLAND, Dringend verzoek aan de in Europa vertoevende Officieren, steeds hun adres op te geven aan den correspondent Kapitein-Intendant J. Kooij, Antonie Heinsiusstraat 17, 's-Gravenhage. 1017

Indisch Militair Tijdschrift | 1931 | | pagina 79