4. Commandant armée, Fère-Champenoise (IXe Le ger). 5. Commandant armée, le Raincy (Vie Leger). I II convient de profiter de la situation aventurée de la Ie armée allemande pour concentrer sur elle les efforts des armées alliés d'extrême gauche. Toutes dispositions seront prises, dans Ia journée du 5 septembre, en vue de partir a l'attaque le 6. II Le dispositif a réaliser pour le 5 septembre au soir serait a. Toutes les forces disponibles de la Vie armée au nord-est de Meaux, prêtes a franchir l'Ourcq entre Lizy-sur-Ourcq et May-en-Multien, en direc tion générale de Chateau-Thierry. Les éléments disponibles du corps de cavalerie qui sont a proximité seront remis aux ordres du général Maunoury pour cette opération. b. L'armée anglaise, établie sur le front Changis, Coulommiers, face a Test, prête a attaquer en direc tion générale de Montmirail. c. La Ve armée, resserrant légèrement sur sa gauche, s'établira sur le front général Courtacon, Esternay, Sézanne, prête a attaquer en direction générale sud-nord. Le corps de cavalerie Conneau assurant la liaison entre l'armée anglaise et la Ve armée. d. La IXe armée (général FOCH) couvrira la droite de la Ve armée en tenant les débouchés sud des marais de Saint-Gond et en portant une partie de ses forces sur le plateau au nord de Sézanne. III L'offensive sera prise par ces différentes armées le 6 septembre dés le matin. Pour ampliation Signé J. JOFFRE. Le major général, BELIN. Confirmations par officiers en auto. 592 Aanteekeningen: De onderstrepingen zijn van ons. Bedoeling blijkt later. De bijschrijvingen tusschen bij de adreslijst zijn van ons.

Indisch Militair Tijdschrift | 1932 | | pagina 54