502 Behalve vertegenwoordigers der militair geneeskundige diensten van Duitsch- land, België, Spanje, Frankrijk, Engeland, Polen, Italië, Japan, Roemenië,. Zwitserland en Nederland (kolonel Dr. Denekamp), waren nog aanwezig de algemeene secretaris van de Internationale Congressen voor militaire Genees kunde en Pharmacie (luitenant-kolonel Voncken van het Belgische leger) en de vice-president van het internationale comité van het Roode Kruis. De genomen besluiten mogen hier, voor een deel bekort, volgen I. Matériel sanitaire spécial destine aax troupes de débarquement. De commissie stelt voor de bestudeering van dit vraagstuk over te dragen aan het Office International de documentation de médecine et de pharmacie militaires. II. Bandage hémostatique. Na kennisneming van de haar voorgelegde modellen spreekt de commissie de wenschelijkheid uit, dat de proeven dienaangaande zullen worden voort gezet, waarmede Duitschland wordt belast, welk land daaromtrent in 1933 een rapport zal indienen. III. Plaque d'identité. De volledige conclusies luiden „La commission, après avoir pris connaissance de l'étude complémentaire „présentée par le rapporteur, au sujet des recherches entreprises sur les plaques „d'identités, „1° Approuve les suggestions du rappoiteur, notamment en ce qui con- „cerne I'emploi des métaux inoxydables „2° Estime qu'il y a lieu de faire poursuivre par la Suisse des études dans „le but de rechercher, pour Ia constitution du moyen d' attache de la plaque „d'identité, une substance possédant les mêmes qualités de résistance et d' „incombustibilité que celles exigées pour les plaques d' identité „3° Prend acte des décisions adoptées au cours de sa session en ce qui „concerne „a) l'épaisseur de la plaque (2mm. au maximum) ,,b) la résistance aux produits chimiques de toute nature. „4= Décide d'attendre les résultals des recherches sollicilées avant d'appor- „ter des modifications a la rédaction de Ia résolution relative a la plaque d' „identité". IV. Dispositifs pour 1'adaptation du brancard standardisé aux voitures militaires diverses et aux véhicules de requisition. „De l'étude de cette question pendant deux années par le rapporteur, il „résulte qu' aucun des appareils connus de Ia Commission ne lui parait „susceptible, a l'heure actuelle, de permettre l'adaptation du brancard stan- „dardisé a n'importe quel véhicule militaire ou civil, en raison de l'extrême „variété et du nombre des véhicules en circulation. „Un point seulement semble pouvoir être retenu, savoir: que les véhicules „automobiles bien suspendus n'ont pas bescins d'appareils munis de ressorts. „En conséquence et vu la complexité du problème a résoudre, la commis- ,sion décide V „1° que la question restera a l'ordre du jour de ses délibérations pour être „reprise quand des éléments suffisants lui auront été fournis. „2° qu'il y a lieu d'étudier a nouveau les appareils susceptibles de s'adapter „aux divers véhicules, étant entendu que ces appareils seront envisagés ,,a) pour les voitures hippomobiles du type militaire ou de réquisition b) pour les camionnettes automobiles jusqu' a 1 5 tonnes; ,,c) pour les camions automobiles au dessus de 1.5 tonnes; ,,d) pour les autres types de voitures automobiles, soit séparément, soit a „la fois pour deux ou plusieurs des ces quatres catégories.

Indisch Militair Tijdschrift | 1933 | | pagina 102